Economie

Conseil des Ministres de la CEEAC / Chérubin Okende : “Nous espérons porter haut l’étendard de l’Afrique centrale par la Connectivité des États”

En sa qualité du Vice-Président du Conseil des Ministres en charge de l’Aviation civile de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, (CEEAC), Chérubin Okende a présidé lundi 10 avril, dans son cabinet de travail, à la place de sa collègue de la République du Congo, empêchée, la réunion des Ministres membres de cet organisme international. Il était question, lors de cette visio-conférence, d’échanger autour de la connectivité des États membres, par la voie aérienne.

Le Ministre Congolais de Transport, voies de communications et Désenclavement, Chérubin Okende, a lors de sa prise de parole, salué ses collègues pour sa toute première participation en cette réunion stratégique, tout en signifiant :” la volonté de nos Chefs dÉtats, à désenclaver l’Afrique Centrale, à créer une connectivité aérienne, d’autant plus que des voies de surface sont à l’état de délabrement très avancé” dit-il.

Il sied de noter que les experts en ce secteur, se sont réunis en date du 6 au 7 mai dernier, et, avaient introduits un rapport pour l’effectivité de ce projet. De même, le communiqué sanctionnant la fin des travaux des Ministres a été adopté par le Vice- Président de la CEEAC, Chérubin Okende Senga.

“L’occasion m’était aussi donnée pour transmettre à mes collègues des félicitations et encouragements de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en sa double qualité du Président de la RDC, et aussi, du Président de l’Union Africaine. Et j’ai aussi transmis les encouragements de son Excellence, le Premier Ministre Congolais, Sama Lukonde” a dit Chérubin Okende.

Il n’en demeure pas moins sûr qu’avec la mise en oeuvre de la déclaration de Yamoussoukro, les implications positives peuvent être espérées par les populations de la CEEAC.

“C’est cela la fluidité dans la circulation et aussi dans les échanges qui pourront nous aider à booster aussi l’économie dans notre sous-région”, a renchéri Chérubin Okende.

Par ailleurs, le Ministre congolais a exhorté la population congolaise à soutenir ce projet, par le fait que, selon lui, les efforts ont été réunis pour occuper le standing qui revient à la RDC dans le Conseil des Nations, et Particulièrement dans la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, CEEAC.
La RDC Présidera ainsi l’organisation l’an prochain, en attendant la prochaine réunion aura probablement lieu à Kinshasa.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top