ACTUALITE

Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins Kinshasa : Le nouveau Bureau officiellement installé.

Élus au mois de décembre 2021, les membres du bureau du Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins de la ville de Kinshasa ont été finalement installés. Il a fallu la présence du Président du Conseil national de l’ordre des médecins pour donner un caractère solennel à cet événement qui a marqué l’investiture de ce bureau dont le mandat est de 5 ans, soit de 2022 à 2027. Cet événement a été aussi l’occasion pour le Président investi du Conseil Urbain de procéder à l’installation de 150 membres des bureaux cellulaires qui sont des unités fonctionnelles des hôpitaux généraux de référence de Kinshasa. Il faut donc souligner que cette cérémonie a été à la fois un moment de joie, de prise de responsabilité et d’espoir pour la coopération médicale de Kinshasa car cette dernière est gangrenée par certains maux qu’il faudrait à tout prix résoudre.  Les nouveaux animateurs de ces structures ont donc aujourd’hui la lourde responsabilité de relever le défi de la bonne gestion de la corporation.

Réélu Président du Conseil Urbain de Kinshasa pour un deuxième mandat, le docteur Elvis Bula propose un plan d’action ambitieux. Un plan qui implique la participation active de tous les médecins de Kinshasa. “Le programme que je propose s’articule sur quatre différents points. Nous avons donc l’établissement de l’autorité de l’ordre des médecins, la formation continue, l’accompagnement de la matérialisation du projet de mutuelle de santé et la traque des faux médecins. Ce vaste programme nécessite la participation de tous les médecins de la ville de Kinshasa”, a-t-il indiqué.

Se montrant déterminé et engagé, il soutient qu’il faut déjà dès à présent se mettre au travail tout en veillant au respect de ce qui a été proposé à la corporation. “Avec la petite expérience, c’est un moment très solennel où vous prenez l’engagement sur base d’un programme d’action que vous devez à tout prix réaliser. Donc, nous avons un sentiment de responsabilité car nos jours sont comptés par rapport à notre plan d’action.  Sur ce, nous sommes tenu au respect de ce que nous proposons à l’endroit de la corporation. Et nous devons nous y mettre dès à présent”, explique-t-il.

 Avec cette nouvelle équipe, l’Ordre des médecins entend résoudre un certain nombre des problèmes qui gangrènent la corporation médicale dans la ville de Kinshasa car l’ordre des médecins a pour mission, a rappelé le Président du Consiel national de l’ordre des médecins,  de veiller à la bonne pratique médicale et au respect de l’éthique et de la déontologie dans la profession des médecins. Le docteur Nsabi a donc rappelé aux nouveaux membres investis du conseil urbain et des bureaux cellulaires leurs devoirs, mais aussi et surtout les urgences qui les attendent.

Toutefois, le Président du conseil national de l’ordfre des médecins reste convaincu que ce nouveau leadership apportera du tonus dans l’amélioration de la pratique médicale à Kinshasa car il affiche une grande et forte détermination de relever ce défi. Et il attend de ce nouveau leadership le rétablissement de l’ordre. “Vous savez que l’Ordre des Médecins agit à travers les Conseils Provinciaux. Alors ce que nous attendons de cette équipe, est que ce Conseil mette de l’ordre là où il se pose des problèmes. Effectivement, nous avons relevé un certain nombre des problèmes. C’est pourquoi nous somme venus investir les membres du conseil. Comme l’exige nos textes, le nouveau se doit de tenir un nouveau programme. Et il l’a tenu. Du reste nous allons veiller pour que le Président arrive à trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent la corporation”, a-t-il déclaré.

Après avoir rappelé au bureau du Consiel urbain les prescrits de l’ordonnance-loi portant création de l’ordre des médecins en République Démocratique du Congo, le Président National du Conseil national de l’ordre des médecins a procédé à l’investiture du nouveau bureau du Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins ville province de Kinshasa. Et il a remis au Président le caducée, symbole des médecins, et les documents écrits qui régentent l’exercice de la profession médicale en RDC.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top