Politique

Conséquences du soutien Rwandais au M 23 : La RDC suspend tous les accords avec le Rwanda

La République démocratique du Congo suspend tous les accords avec le Rwanda, pays qu’il accuse de soutenir les rebelles du M 23. Tard dans la nuit de mercredi 15 juin, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement a annoncé plusieurs les résolutions décidées par le le conseil supérieur de la défense qui s’est réuni autour du chef de l’État congolais ce mercredi. Muyaya a annoncé la nouvelle position de la RDC comme suit : “Le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement congolais de suspendre tous les accords conclus avec le Rwanda”.
Il s’agit principalement de trois accords commerciaux qui avaient été signés en juin 2021 entre le président Paul Kagame et le président Félix Tshisekedi sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité.

Cet accord prévoit qu’une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une société rwandaise, Dither LTD, exploitent et raffinent de l’or extraits en RDC “afin de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière”. L’ambition était aussi de contrôler la chaine des valeurs à partir de l’extraction par la société congolaise Sakima et le raffinage par la firme rwandaise Dither SA.
Ensuite, pour prévenir l’évasion fiscale, le Rwanda et la RDC avaient signé également un accord sur la promotion et la protection des investissements.
Les deux pays avaient signé aussi un accord en vue d’éviter la double ( au Rwanda et en RDC) imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu.

Les décisions des autorités congolaises viennent s’ajouter à l’interdiction pour la compagnie Rwand’Air d’atterrir sur le sol congolais.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top