Politique

Constitution d’un gouvernement des hommes intègres : Julien Paluku et Pius Mwabilu soutiennent Sama Lukonde dans sa vision

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a poursuivi Mardi 23 Février 2021 avec ses consultations en vue de la formation du gouvernement. A cette deuxième journée, le Chef de l’exécutif national a débuté sa deuxième journée des consultations avec les regroupements politiques Alliance pour l’Avenir et Alliés (AAa) de Pius Mwabilu, Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo de Julien Paluku, le MS/G7 et Ensemble de Moïse Katumbi, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, les délégués issus du Parti du Peuple pour la Reconstitution et la Démocratie (PPRD) dont notamment Alphonse Ngoyi Kasanji, Guy Mafuta, Charles Okoto et Moïse Nyamugabo, et les autres.

Premier à être reçu par le Premier ministre Sama Lukonde, Pius Mwabilu a promis tout son soutien à l’action du gouvernement qui sera mis en place incessamment avant de saluer la vision du Chef de l’exécutif national qui veut un gouvernement des hommes de bonne réputation.

« Nous avons tenu à remercier le Premier ministre pour l’occasion qu’il nous a offerte pour que le regroupement puisse venir le féliciter de vive voix. La deuxième chose, nous avons rassuré au Premier ministre qu’il aura un soutien, sans faille, de nos députés à l’Assemblée nationale et notre regroupement en général », a déclaré Pius Muabilu devant la presse.

L’Autorité morale de AA/a est convaincue que Sama Lukonde Kyenge est l’homme de la situation pour relever les défis qui se posent à la Nation.

« C’est un Premier ministre qui a beaucoup d’énergie et qui nous a donné le sentiment que c’est quelqu’un qui est déterminé à relever les défis et à accompagner efficacement le Président de la République, Félix Tshisekedi », a-t-il soutenu.

A Pius Muabilu d’ajouter : « nous avons également rassuré le Premier ministre, qu’il y avait certaines conditions pour que les hommes et les femmes qui vont faire partie du Gouvernement soient des hommes intègres. Nous avons insisté là-dessus et lui-même d’ailleurs dans ses critériums est revenu à plusieurs reprises sur ce critère. »

Pour sa part, Julien Paluku autorité morale du regroupement AABC, salué la détermination et la vision que porte Jean-Michel Sama Lukonde pour faire face aux défis qui se présentent devant lui dans tous les secteurs de la vie nationale, d’où la nécessité de constituer un Gouvernement avec des hommes dignes.

“Il a tenu à rappeler que dans le prochain gouvernement, il voudrait que un certain nombre des critères liés à la probité morale, à l’intégrité, à la connaissance du pays puissent accompagner les vœux de ceux qui pourront être dans ce gouvernement là. C’est un gouvernement qui n’aura d’autres priorités que le bien-être de la population. Donc ces orientations là permettront à ce que dans les 24 ou 48 heures, que le regroupement AABC vienne déposer sa contribution par rapport à la demande qui est celle de voir le regroupement AABC produire un travail qui permettra au premier ministre de faire une compilation de l’ensemble des documents qu’il va avoir pour permettre d’etopher le programme du gouvernement qui sera défendu devant l’Assemblée nationale.

Signalons par ailleurs que AABC est un groupe compact constitué de 20 députés nationaux, de plusieurs députés provinciaux, des gouverneurs des provinces et des assemblées provinciales que Julien Paluku dit offrir aux soins du premier ministre pour accompagner son action gouvernementale et faire en sorte que son programme soit voté unaniment à l’Assemblée nationale et le travail commence dans un bref délai, a-t-il indiqué.

l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe conduite par le Secrétaire Général Aimé Boji a félicité le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour sa nomination avant de saluer de vives voix ses idées claires et nettes pour le prochain gouvernement.

“Je peux vous dire que l’entretien s’est passé dans un climat serein et on a évoqué nombre des questions pertinentes par rapport à ce sujet. Je peux vous dire que nous sommes sortis de cette réunion rassurés par un premier ministre qui a les idées très claires sur son programme du gouvernement parce qu’on en a parlé un peu mais aussi sur la manière dont il va composer ce gouvernement qui va diriger ce pays à partir de très bientôt”, a laissé entendre à la presse le Secrétaire général de l’UNC.

Signalons que ces consultations pour la formation du gouvernement vont se poursuivre jusqu’au Samedi 27 Février 2021. Les forces politiques et sociales du pays y sont conviées.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top