Politique

Construction de plus de 300 km de la voie ferroviaire à Kinshasa : Gentiny Ngobila reçoit les conclusions des faisabilités techniques des experts

Il s’est tenue ce mercredi 19 octobre 2021, à Kinshasa, précisément dans la grande salle de réunions de l’Hotel de Ville de Kinshasa, la cérémonie de remise officielle des conclusions d’études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain de Kinshasa. Ces assises ont été présidées par le Gouverneur de la Ville, M. Gentiny Ngobila en présence de plusieurs personnalités.

Ces travaux s’inscrivent dans le souci d’éradiquer les différentes difficultés que rencontrent les Kinoises et Kinois notamment les embouteillages monstres et la clandestinité dans certaines contrées.

Mené par les entreprises SCTP, TCC, SINOHYDRO, ce projet consistera en la construction d’un réseau ferroviaire urbain de 300 Km dans la ville de Kinshasa dont 75 km existant sont à réhabiliter et moderniser.

Étant répartis en 4 phases, la première de 25 km, partira de la gare centrale à l’aéroport international de Ndjili, viendra ensuite la deuxième phase qui s’occupera de la plaine de Kinshasa en construisant un train urbain le long des grandes artères de la ville.
Quant à la troisième phase, elle s’exécutera sur la boucle Kintambo, Mimosas-Kinsuka, Upn, Cité verte-Kimwenza, Matete.
Et enfin, la dernière partira de l’aéroport jusqu’à Maluku, renseignent les experts de ce grand projet.

À signaler que l’entreprise Trans Connexion Congo, (TCC), principal opérateur du projet, devra réaliser 3.000.000 de déplacements par jour à la fin de la construction de la troisième phase dudit projet, tel est l’objectif assigné par son Directeur Général, Eli On’eponga.

Le Premier Citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit satisfait pour ce projet de réhabilitation de la voie ferrée de la Capitale, lequel projet viendra à bout des embouteillages dans la capitale de la RDC en désengorgeant le trafic.

Toutefois, pour y arriver, la TCC porteuse du projet en collaboration avec la ville de Kinshasa, a fait recours aux experts du chemin de fer avec qui, ils travaillent en synergie en vue de remplacer les vieux rails de l’époque coloniale ne répondant plus aux normes actuelles. Il s’agit notamment de
la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), qui exécutera les travaux avec le financement de la Chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises.
Il y’a également SINOHYDRO, une filiale de Power change qui a à son actif plus de 47 projets déjà réalisés en République Démocratique du Congo.
Sur la liste s’ajoute également ITALFER, une société anonyme d’ingénierie ferroviaire qui intervient sur les grands projets au monde.

Cette concrétisation est le fruit de la dernière descente faite par le Gouverneur d’abord à la gare centrale, en suite au quartier Kingabwa et enfin à Masina où il a inspecté les différentes voies ferroviaire de Kinshasa. À cela, il faudrait signaler que plusieurs personnes ont construit le long de certaines voies. C’est le cas de la Commune de Lingwala, précisément entre les avenues Tshuapa et Itaga où un marché a été érigé.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top