Economie

Construction du barrage de Katende : La SNCC S.A à pied d’œuvre pour l’acheminement des matériels

Le comité de gestion de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC S.A) ne dors pas sur ses laurier pour redonner la vie à cette entreprise étatique.

La rame de 12 wagons chargés de matériel destiné à la construction du barrage de Katende a quitté Lubumbashi samedi dernier à destination de Tshimbulu, gare de transit, d’où ce fret sera acheminé par route jusqu’au site de Katende, territoire de Dibaya, au Kasaï central.

En effet, c’est la première de 12 prévues dans le cadre du contrat avec la société Angélique.

Notons que 12 rotations de 12 wagons seront organisées en raison de 4 convois par mois. Ce qui permettra d’évacuer tout le matériel entreposé au terminal containers de Lubumbashi, apprend-on de la cellule de communication de la SNCC S.A.

L’on apprend que ce matériel gisait là depuis plus de cinq ans et grâce à la ferme volonté du président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de parachever l’érection de la central hydroélectrique de Katende que les moyens ont été débloqués par le gouvernement, soit 1,5 millions de dollars américains, pour financer le transport de ce matériel par rail, d’autan plus que le chemin de fer reste le mode idéal pour ce cas précis.

La SNCC.SA, sous l’impulsion de son directeur général, Fabien Mutomb Kan Kato a mis les bouchées doubles pour réussir ce pari.
Une délégation de la présidence de la République était présente à la gare des voyageurs pour saluer le départ de ce premier convoi.
C’est l’envoyé spécial Rémy Kanku qui a remis l’ordre de pénétration au conducteur de la locomotive 1930-0 qui tracte ce train.
C’était en présence du DG Fabien Mutomb, du Dga Jacques Kamenga Tshimuanga, du conseiller principal Marcelin Bilomba et du député national Eliezer Ntambwe, tous heureux de participer à l’histoire de la construction de la centrale hydroélectrique de Katende.
A l’occasion, le DG Fabien Mutomb a invité la délégation de la présidence à visiter le joyau du trafic voyageurs de la SNCC S.A.
Ils ont ainsi découvert le confort de la rame de 12 voitures du train New Express Diamant Béton stationné en gare voyageurs.
Une visite guidée par le DG Fabien Mutomb sous les explications de Dcm a.i Éric Constant Kabongo.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top