Politique

Construction du port en eau profonde de Banana : Les élus nationaux du Kongo Central expriment leur soutien au projet

L’appel lancé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devant le deux chambres du parlement réunies en congrès dans l’accompagnement des efforts en ce qui concerne la construction du port en eau profonde de Banana n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Mardi 14 Décembre 2021, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a reçu dans son cabinet de travail, le caucus des élus de la province du Kongo Central ainsi que quelques notables du coin venus témoigner leur indéfectible accompagnement à ce projet.

Dans sa communication, le ministre Chérubin OKENDE a dévoilé aux élus les détails de la convention signée entre la RDC et DP World, dont le début des travaux sont annoncés au premier trimestre de l’année 2022.

” Les ports de Matadi est Boma ne savent pas accueillir des navires de grande capacité. Il est avéré donc nécessaire qu’on envisage construire le port en eau profonde pour accueillir des gros navires….
En 2018, une convention de collaboration portant délégation de services publics pour le port en eau profonde de banane a été conclu.
Cette convention avait constitué un contrat de concession au sens de la loi numéro 14/005 du 12 février 2014 qui porte régime fiscal, douanier, parafiscal des recettes non fiscales et de change applicable aux conventions de collaboration et au projet de coopération…l’autorité portuaire est assurée désormais par la République démocratique du Congo qui préserve ainsi les attributs de sa souveraineté”, a t-il expliqué.

Des éclairages qui ont permis aux élus Ne-Kongo ainsi qu’aux notables de bien cerner ce projet d’intérêt national, mais surtout qui va booster la province du Kongo Central.

“Nous félicitons le ministre pour son engagement dans la matérialisation de ce projet que les filles et fils de la province du Kongo Central attendaient depuis très longtemps et nous lui avons promis tout notre soutien”, a déclaré le doyen du caucus Simon Floribert Mbatshi Batshia au sortir de l’audience.

E F

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top