ECHOS DES PROVINCES

Construction d’un centre de formation professionnelle à Kambove ; Jacques Kyabula salue l’ambition du gouvernement central d’améliorer la main d’oeuvre locale

Dans la province du Haut-Katanga, on parle déjà début des travaux du programme de développement Local de 145 territoires. C’est dans ce cadre qu’il y a eu pose de la première pierre pour la construction d’un centre de formation professionnelle à Kapolowe Mission, dans le Territoire de Kambove. La cérémonie a été présidée ce weekend  par la Ministre de la Formation Professionnelle, Antoinette Kipulu en présence notamment du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, des élus, des chefs religieux, des chefs coutumiers et d’une foule nombreuse.

Cette première réalisation de ce vaste programme présidentiel ambitionne de doter le pays de la main d’oeuvre locale et qualifiée. Ce centre va ainsi former des  techniciens et des artisans dans différents domaines dont l’agriculture, la construction, la mécanique, la menuiserie et autres. Jacques Kyabula Katwe a par conséquent invité  la population du Territoire de  Kambove à s’approprier ce projet d’intérêt commun.

« Son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à autonomiser le peuple congolais, à bâtir un Congo fort, déjà dans nos territoires et localités. Quand il dit le peuple d’abord, il ne s’agit pas que des paroles, il passe à l’action. Pour y parvenir, il faut former, éduquer. Il faut apprendre à nos enfants et notre peuple à savoir pêcher et non à lui donner les poissons, comme le dit l’adage. C’est à cela que réponde le programme de développement à la base de 145 territoires, » a déclaré le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

La Ministre  de la Formation Professionnelle, Antoinette Kipulu, est revenue sur l’objectif de ce centre qui vise à lutter contre la pauvreté et le chômage en faisant émerger la classe moyenne. « face au manque criant d’infrastructures dédiées spécialement à la formation professionnelle et métier, la construction de cet ouvrage va améliorer sensiblement la qualité de la main d’œuvre qualifié et l’émergence d’une classe moyenne local. »

 Ce projet a eu la bénédiction des chefs de terres  du Territoire de Kambove par un rituel traditionnel.

Étaient présents, les députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement provincial, des conseillers à la Présidence et à la Primature, les chefs religieux, la société civile et de nombreux habitants du territoire de Kambove qui ont apprécié à sa juste valeur une vulgarisation ludique de l’enjeu du centre professionnel par le groupe d’artistes dénommé Nzembela.

Le lancement des travaux de construction de ce centre de formation professionnelle marque non seulement un pas important vers la concrétisation du programme de 145 territoires, mais aussi vers l’amélioration des conditions socio-économiques des populations, notamment celles du Haut-Katanga.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top