ACTUALITE

Construction d’une route de 217 KM reliant Likasi (RDC) à Solwezi (Zambie) : Jacques Kyabula et son homologue zambien sur la voie de F.Tshisekedi et A.Hichilema

Le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga est arrivé ce jeudi 10 février 2022 dans la Province zambienne de Nord-ouest.Jacques Kyabula Katwe a été acceuilli à l’aéroport de Solwezi par son homologue Robert Lihefu qu’accompagnaient bien des responsables politiques, administratifs, militaires et quelques forces vives du coin. La délégation congolaise séjourne en Zambie pour matérialiser le projet de construction de la Route Likasi-Solwezi.

Jacques Kyabuka Katwe avait dans sa suite entre autres son Ministre Provincial des Infrastructures et la Commissaire en charge des relations Inter-Communautaires.
Les forces vives de cette partie de la Zambie ont réservé au premier des Haut-Katangais un accueil enthousiaste selon la pure tradition kaonde. Chants et danses culturels à l’appuie.

De l’aéroport, Jacques Kyabuka Katwe aura des échanges avec son homologue du Nord-Ouest dans le cabinet de ce dernier. Peu après, les deux délégations vont se diriger à la salle de conférence de Royal Solwezi Hotel. Objectif : entrevoir la matérialisation de ce projet de construction de la Route Likasi-Solwezi.

Dans leurs mots, le Gouverneur du Nord-Ouest et le Ministre zambien des Infrastructures Charles Mulepi ont souligné la nécessité et l’importance de ce vaste projet qui va booster le développement de deux peuples le long de cette route.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur du Haut-Katanga a salué l’implication de deux présidents, Felix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie, dans la matérialisation de ce projet. Celui-ci va rapprocher les peuples de deux pays qui parlent déjà les mêmes langues et partagent la même culture.

Jacques Kyabula Katwe a aussi souligné l’importance que représente ce projet, visant à fluidifier les mouvements dans les deux sens. «La matérialisation de ce projet de construction de la route Likasi-Solwesi revêt une importance majeure pour nos deux provinces en particulier et pour nos deux pays ainsi que l’ensemble de la sous-région en général. Elle permettra, à coup sûr, de rendre fluide les mouvements des personnes et des biens. La précarité dans laquelle vivent les populations rurales de nos deux provinces devrait nous pousser de fournir devantage d’efforts pour relever le défi.» a-t-il dit.

Ça sera une route longue de 217km à partir de Likasi. Les travaux vont durer 2 ans et seront éxécutés par l’entreprise CCECC laquelle a fait ses preuves sur la Route Kasumbalesa-Sakania. 14 mille camions par mois emprunteront cette voie sans compter les véhicules légers. Bref cette voie une fois achevée va sensiblement réduire la précarité de populations le long de son parcours.

C’est par la remise de présent au Gouverneur du Haut-Katanga par son collègue du Nord-Ouest Robert Lihefu que cette rencontre qui est l’une des phases de séjour de Jacques Kyabula en Zambie s’est bouclée.

Dans le cadre toujours de cette visite dans la province zambienne du Nord-Ouest, le gouverneur de cette Robert Lihefu, a conduit son homologue du Haut-Katanga Jacques Kyabula sur la route Solwezi-Likasi et Solwezi-Kipushi. Une voie d’intérêt bilatéral entre les deux provinces. Il s’est agi pour les deux délégations d’avoir une idée claire de la situation avant d’envisager sa construction effective.

Le passage de Jacques Kyabula et sa suite dans cette province de la Zambie du Nord Ouest a été aussi marqué par une soirée culturelle Onde à Solwezi. A côté des frontières nationales, les deux peuples, les Kaonde de la Zambie et de la RDC gardent encore en entier ce qui les unit, les valeurs culturelles. C’était un moment de retrouvailles.

Fiston Oleko / Benoît Mukumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top