ECHOS DES PROVINCES

constructions anarchiques au cimetière de Kinsuka : Gentiny Ngobila annonce la démolition pour le mercredi 19 octobre

Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila s’est rendu, jeudi 13 octobre 2022, au cimetière de Kinsuka dans la commune de Mont Ngafula pour s’imprégner de la spoliation et profanation de ce lieu de repos des personnes décédées.

Très choqué par la réalité sur terrain, le Gouverneur de la ville a décidé de la démolition, dès le mercredi 19 octobre, de toutes les maisons construites sur le site du cimetière de Kinsuka. Sur place, il a instruit son Conseiller technique, la ministre provinciale des affaires foncières et urbanisme ainsi que le chef de Division des affaires foncières à travailler d’arrache-pied pour déterminer le périmètre initial de ce cimetière. Selon l’autorité urbaine, aucune indemnisation ne sera faite en faveur de ceux qui ont construit sur ce site.

“D’ailleurs, toute personne qui oserait réclamer quoi que ce soit, sera arrêtée pour profanation du lieu de repos des morts”, a averti le Gouverneur Gentiny Ngobila, avant de rappeler aux Kinoises et Kinois que le cimetière de Kinsuka avait été fermé en 2015 par son prédécesseur parcequ’il n’y avait plus d’espace pour les enterrements. Et depuis, aucune désaffectation de ce site n’a été faite par l’autorité urbaine.

“Cela fait 7 ans depuis que ce cimetière est fermé. La désaffectation du cimetière ne peut intervenir que 50 ans après l’inhumation du dernier corps. Nous devons donc continuer à protéger ce cimetière pour respecter les morts”, a expliqué le patron de la ville de Kinshasa qui n’a pas manqué d’interpeller les chefs coutumiers sur leur devoir de protéger les terres et non de les vendre parce qu’ils n’ont pas cette compétence.

L’autorité urbaine a promis de continuer avec la même opération de démolition des constructions anarchiques sur d’autres sites notamment au cimetière de Kasa-Vubu qui, lui aussi, n’a jamais été désaffecté.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top