Politique

Consultations du Premier Ministre : Le profil de prochains ministres, la taille et le programme du gouvernement au centre des échanges

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a démarré lundi 22 février 2021, à l’Hôtel du gouvernement, les consultations politiques en vue de la formation du gouvernement. Pour la première journée, le Chef de l’exécutif national a reçu en son Cabinet de travail, situé au 10ème niveau de l’immeuble du gouvernement central, les regroupements politiques Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC), le regroupement AAB ainsi que le regroupement politique ADRP. Les questions liées à la formation de la prochaine équipe ont été abordées par le Premier ministre et ses invités. A toutes ses délégations le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté sa vision au regard de multiples défis à relever par son gouvernement. Ils ont par ailleurs tablé sur les critères de choix des ministres, la taille et les priorités du prochain gouvernement. Sama Lukonde a souligné la nécessité de composer le gouvernement en tenant compte des critères de probité morale, de compétences et d’intégrité mais tout en tenant aussi compte de la représentativité de la femme et des jeunes.

AFDC-A

Le premier regroupement à ouvrir le bal des consultations du premier ministre était le regroupement politique AFDC-A conduit par son Président statutaire Modeste Bahati Lukwebo.

A la tête d’une forte délégation composée des chefs des partis politiques membres ainsi que des députés nationaux, des sénateurs et quelques cadres, Bahati Lukuebo a salué à sa juste valeur l’initiative du Premier ministre. Raison pour laquelle lui et tout son Regroupement ont tenu à honorer son invitation. A l’en croire, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a passé au peigne fin le processus qui va conduire à la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Selon le président de l’AFDC-A, au cours de ces échanges, le Premier ministre Sama Lukonde a notamment donné les grands axes du programme du gouvernement.

« Au cours de cet entretien, son excellence monsieur le Premier ministre nous a donné le criterium et les axes principaux du programme du gouvernement de l’Union sacrée mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement. Et là, il a été clair en disant qu’il tiendra compte des critères de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi, avoir un casier judiciaire vierge », a laissé entendre Modeste Bahati à la presse.

Le regroupement AFDC-A a noté l’ouverture d’esprit du Premier ministre et fonde l’espoir en lui pour relever les défis qui se posent au pays.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a insisté devant ses hôtes sur les critères qu’il compte privilégier dans la formation du gouvernement qu’il souhaite être un gouvernement de de combat. Mais il est aussi tout à fait normal que le poids politique sois pris en compte, estime Modeste Bahati.

RRC

Le deuxième regroupement politique a être reçu par le premier ministre Sama Lukonde est le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC), conduit par Jean Marie Elesse Bokokoma. Le Chef de la délégation a déclaré avoir reçu des orientations claires du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde notamment en termes de profils des candidats à proposer pour faire partie de l’équipe gouvernementale.

« Le Premier ministre nous a conviés à une réflexion profonde sur la mission que lui a confiée le Chef de l’Etat pour la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation. Et cette réflexion a porté sur la désignation des hommes qui vont animer la structure gouvernementale », a souligné Jean-Marie Elesse.

Il a par ailleurs précisé que les propositions de leur Regroupement ont été faites au Premier ministre. Et il appartient à ce dernier d’apprécier et voir comment les concrétiser.

Il faut noter que le Rassemblement pour la Reconstruction du Congo (RRC) compte 11 députés nationaux et 22 députés provinciaux.

AAB

Troisième regroupement politique a être reçu par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le regroupement AAB s’est dit disposé à apporter son expertise dans la mise en œuvre des réformes prônées par le Chef du gouvernement.

« Nous étions en audience avec son Excellence le Premier ministre comme formateur du gouvernement. Il y avait des orientations qu’il devait nous donner en tant que regroupement politique. Il a insisté surtout sur beaucoup de secteurs actuellement qui sont sensibles parce qu’avec la nouvelle dynamique de l’Union sacrée de la nation que le Chef de l’Etat a apportée, ces secteurs devront être effectifs et opérationnels. Deuxième problème, le Premier ministre nous a parlé de la formation du gouvernement, la taille du gouvernement. Il nous a demandé aussi de travailler dessus par rapport à notre poids politique. Dans un bref délai, nous allons rentrer pour lui présenter notre travaille », a déclaré Gisèle Ndaya qui a conduit la délégation AAB chez le Premier ministre.

A en croire ce regroupement, les mots du Formateur du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation Sama Lukonde traduisent l’espoir que le prochain gouvernement sera au service du peuple.

« Par rapport à tout ce qu’il nous a donné comme orientations, nous espérons cette fois ci que le gouvernement sera un gouvernement des guerriers, un gouvernement qui va prendre des personnalités qui seront au service du peuple pour répondre aux attentes de la population », a-t-elle ajouté.

De son côté Jonathan Wata Bialosuka, membres du gouvernement sortant et membre de l’AAB, a indiqué que son regroupement a en son sein des personnalités à même d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes initiées par le Président de la République et qui seront pilotées par le Premier ministre Sama Lukonde.

En sa qualité du Président du groupe parlementaire de l’AAB à l’Assemblée nationale, le député national Singoma a souligné la nécessité pour le prochain gouvernement de s’attaquer aux vraies questions qui tourmentent la population congolaise notamment l’insécurité, le social etc.

ADRP

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé cette première journée des consultations avec le regroupement ADRP conduit par son Président national François Rubota. Tout en déclarant avoir réservé la primeur de ses propositions au Premier ministe, François Rubota a souligné que son regroupement politique qui soutient de vives voix la vision de l’Union sacrée portée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est bien disposé à accompagner le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans la matérialisation de cette vision qui vise l’intérêt supérieur de la population congolaise.

Notons que ces consultations en vue de la formation du Gouvernement vont se poursuivre jusqu’au samedi 27 février 2021. Les forces politiques et sociales notamment les partis politiques, les organisations socio-professionnelles et de la Société civile du pays y sont conviées.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top