Politique

Consultations/Gouvernement” : Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) soumet au premier ministre ses revendications

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a rencontré samedi 27 février 2021, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avec qui il a échangé sur les grandes questions qui minent le secteur de lEducation en République Démocratique du Congo.

Devant le Formateur du gouvernement, les délégués du SYECO ont évoqué plusieurs problèmes qui plombent le secteur de lenseignement primaire, secondaire et technique.

« La question épineuse est celle de lenseignant. Nous pensons, après avoir soumis nos suggestions au Premier Ministre, que la question de lenseignant va trouver une solution de la maternelle à luniversité », a déclaré Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale du SYECO, fondant espoir que le Premier Ministre a prêté attention à leur plaidoyer.

Pour ce syndicat, la question de lenseignant ne se pose pas seulement à lEPST ou à lESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), mais elle se pose aussi aux affaires sociales, à la Jeunesse et Sport et même dans linformel.

En outre, les délégués du SYECO ont attiré lattention du Premier ministre notamment sur certaines problématiques qui se posent avec acuité dans le secteur. Ils ont ainsi échangé sur la pédagogie, le Fonds de promotion de lenseignant, léducation de qualité, le suivi des inspecteurs et de leurs conditions de vie et de travail. Laccent a été mis aussi sur de cas de détournements des fonds.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, qui sapprête à élaborer son programme du Gouvernement à défendre devant lAssemblée nationale, a initié ces consultations pour écouter toutes les forces vives de la nation afin dajuster son action sur les vrais besoins de la nation.

Commencées le lundi 22 février, ces consultations pourront prendre fin cette semaine.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top