Politique

Consultations/Gouvernement : Les regroupements politiques CPR, MIP, PCD, Dynamique de l’opposition ( D.O), RASSOP, RIA et ADU reçus par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde


Au quatrième jour des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience les regroupements politiques Convention des progressistes pour la République (CPR), le Mouvement pour l’intégrité du Peuple (MIP), le PCD, le Parti Zaïre, la dynamique de l’opposition, le RASSOP, Les Républicains indépendants et Alliés (RIA) et l’ADU. Tous se sont déclarés disposés à apporter leur soutien sans faille au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans sa démarche.

CPR

Conduite par son Président,
le député national Martin Widjilowu, la délégation du CPR a indiqué que son regroupement enttend apporter un « soutien sans faille » au Gouvernement que le Premier ministre va former à l’issue de ces consultations.

« Nous lui avons apporté notre soutien sans faille dans le gouvernement qu’il va présenter. En tant que membres de l’Union Sacrée de la Nation, nous avons ce devoir de l’accompagner et de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a déclaré Martin Widjilowu à la presse.

Dans les échanges, les délégués de CPR ont mis l’accent principalement sur les besoins sociaux qui se posent aux populations Congolaises. Ils ont fondé espoir que la prochaine équipe gouvernementale pourra se pencher sur ces problèmes.

MIP

Conduit par le député national Bokele Adrien, le Mouvement pour l’intégrité du Peuple a été le deuxième groupe à être reçu par le premier ministre Jean-Michel Sama. Ce regroupement n’a livré aucune impression à la presse au sortir de cette audience.

PCD

Le PCD également n’a pas non plus accordé une interview à la presse à l’issue des échanges avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Parti Zaïre

C’est le Sénateur Mobutu Giala qui a conduit la délégation du regroupement Zaïre chez le Premier ministre Sama Lukonde

« Nous avons parfaitement échangé avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement notamment sur l’importance du programme. Le Premier Ministre nous a donné les axes de son programme », a rapporté le sénateur Mobutu Giala, se confiant à la presse.

La question de la réduction du train de vie des institutions de la République a été également sur la table de ces entretiens.
Selon Mobutu Giala, son regroupement va s’atteler dans les 48 heures pour déposer sa contribution au programme du Gouvernement.

Dynamique de l’opposition

A nom de la dynamique de l’opposition, le député national Albert Fabrice Puela qui a conduit la délégation a invité le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à prendre compte dans la composition du gouvernement, de la représentativité nationale.

“Il s’agit des perspectives pour la formation du gouvernement, le gouvernement qui doit être formé au regard des prescrits de la constitution. Et parmi les prescrits de la constitution, il y a la compétence, l’expérience mais surtout la représentativité nationale. Nous sommes élus de la province du Kongo central qui, généralement est marginalisée. La révolution parlementaire que nous venons de vivre qui s’inscrit dans la philosophie du Chef de l’État de l’Union sacrée a connu un précurseur qui, le tout premier a bougé le bureau de l’Assemblée nationale avant que nous n’arrivions à la pétition. Parlant de cette Union sacrée, nous avons trois catégories : il y a les précurseurs, il y a les pionniers et il y a les adhérents. Il est important de toujours pour réduire les frustrations. Nous souhaitons donc plein succès au premier ministre”, a déclaré Albert Fabrice Puela.

Le RASSOP

La délégation du Rassemblement de l’opposition (RASSOP) a été conduite chez le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde par Emery Okundji, député national et ancien ministre des PTNTIC. Il a soutenu la démarche du Premier ministre qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, celle de réduire le train de vie des institutions. Emery Okundji a aussi soutenu la nécessité d’initier d’importantes réformes notamment celles liées à la Loi électorale et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il n’ a pas non plus manqué d’évoquer les réformes liées au secteur de l’EPST.

RIA

Les Républicains indépendants et Alliés (RIA) avec à sa tête le professeur Michel Bongongo s’est déclaré disponible à accompagner le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans sa vision. Il a promis de revenir dans les 48 heures avec des propositions concrètes au programme du gouvernement qui est en élaboration.

ADU

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé la journée par le regroupement politique ADU.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top