Politique

Consultations/Gouvernement : L’UNPC propose au Premier Ministre une offre de partenariat entre la Presse et le Gouvernement

La délégation des structures professionnelles membres de l’Union Nationale de Presse du Congo (UNPC), conduite par son premier vice-président Gaby Kuba, s’est entretenue, lundi 1er mars, avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement.

A cette occasion, les délégués de l’UNPC ont remis une offre de partenariat entre le Gouvernement et la presse Congolaise. Une offre qui vise à œuvrer ensemble pour la mise en œuvre des réformes vitales pour le quatrième pouvoir conformément aux engagements du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous avons présenté des propositions pour la formation du Gouvernement. Nous lui avons également présenté l’offre de partenariat entre le Gouvernement et la presse dans son ensemble. Nous avons trouvé un homme très attentif. Nous lui avons fait part aussi des propositions de lois et de projets de lois qui concernent notre corps », a déclaré devant la presse Gaby Kuba après la rencontre avec le Premier Ministre.

Selon le chef de la délégation de l’UNPC, la Presse a plus fait part au Premier Ministre des propositions que parler de ses problèmes. Parmi ces propositions, il y a notamment les réformes, déjà entamées, qui doivent aller jusqu’au bout.

Il y a lieu d’indiquer que l’Observatoire des médias congolais (OMEC) a été représenté par son président Polydor Muboyayi, Journaliste en danger (JED) par son Secrétaire Général, Tshivis Tshivuadi, l’ANEAP par son président Kibambi Shintwa, l’ONECO par son président Cyrille Kileba, et l’Association des Médias d’Information en Ligne du Congo (MILRDC) par son président Israel Mutala.

Depuis les consultations qui ont été lancées le lundi 22 février, le Premier Ministre a consulté plus de 50 groupes issus des regroupements politiques et des forces vives de la nation. La clôture de ces assises est intervenue lundi 1er mars.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top