Economie

Contrairement aux allégations avancées : Il n’y pas eu cambriolage du serveur de la DGRK

Des fausses allégations ont véhiculé sur la toile des médias Congolais dernièrement, qui affirment un vol au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, (DGRK).

Une fois informé, le Directeur de cette Institution, Félicien Kuluta, a convié les hommes de médias à une conférence de Presse, le mercredi 21 juillet 2021, dans la salle de réunion de la DGRK.
Il a en effet porté un démenti sur les fausses informations distillées sur la toile faisant état d’un cambriolage à la DGRK.

“Fausse alerte. Il n’y a pas eu vol à la DGRK. Ces fausses informations viennent de personnes mal intentionnées qui cherchent à décourager les efforts de la DGRK. 35 millions de dollars, soit 70 milliards de francs congolais, on les garderait où ? La DGRK ne garde pas l’argent des contribuables. Les assujettis paient eux-mêmes à la banque. S’il y avait vol, il arriverait plutôt à Sofibank qui a un guichet avancé dans l’enceinte de la DGRK. Mais rien n’est arrivé ici comme vol”, a démenti Félicien Kuluta.

Pourquoi salir l’image de la DGRK?

A en croire le DG de la DGRK, les initiateurs de cette campagne d’intox constituent la frange de personnes bouleversée par le dispositif informatique mis en place par la DGRK en vue de maximiser les recettes de la ville. Il s’agit de l’application: “Télé déclaration et télé payement” présentée récemment au Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, permettant ainsi à l’assujetti de déclarer et de payer à distance ses taxes.

A l’en croire, la DGRK se porte mieux, elle se prépare, dans un bref délai, à une vaste campagne de vulgarisation de ce logiciel.

De leur côté, les informaticiens de la DGRK qui ont travaillé sur ce logiciel, ont donné des garanties quant à la sécurité de l’application “télé déclaration et télé payement. Pour eux, aucun risque de piratage ne peut accéder à cette application.
Après la conférence de presse, les professionnels des médias ont été conviés à une visite guidée dans la salle où se trouve le serveur central de la DGRK.

Selon certains kinois et kinoises interrogés, ces fausses allégations peuvent être le plan de ceux qui participent à la mafia dans la gestion de la chose publique et ne veulent pas voir cette avancée technologique qui vient, en quelque sorte éradiquer ce système machiavélique.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top