ACTUALITE

Contrat de concession entre le ministère des ITPR et le Groupe Européen de Développement : Sama Lukonde encourage les deux parties à mettre en œuvre ce projet routier dans le délais

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce samedi 09 avril 2022, à la primature, tout le staff dirigeant du Groupe européen de Développement (GED AFRICA Ltd) venu premièrement, tabler avec le chef du Gouvernement sur  la signature ce jour d’un contrat de concession du projet routier Kasuomeno-Kasenga-Mwenda entre le gouvernement congolais, à travers le ministère des ITPR et leur Groupe. Des  aspects sociaux du projet ont été également abordés. Ils ont remercié le gouvernement ainsi que  le Chef de l’État pour l’appui et l’accompagnement reçus dans la mise sur pied de ce projet.

Cette délégation de GED AFRICA Ltd était conduite auprès du chef du Gouvernement par son Partenaire régional Eddy NGARAMBE qui a expliqué à la presse le mobile de leur visite auprès du Chef du Gouvernement.

” L’objet de notre visite auprès de Son Excellence, Monsieur le premier ministre était articulé sur deux points : lui annoncer la signature, en ce jour, d’un contrat de concession du projet routier Kasuomeno-Kasenga-Mwenda jusqu’à Nshwale en Zambie pour un coût total de 750 millions de dollars américains. Mais également lui présenter nos remerciements pour le gouvernement ainsi que pour le Chef de l’État de l’appui et de l’accompagnement que nous avons reçus sur ce projet depuis l’avènement du Président de la République, mais également de l’actuel gouvernement”, a-t-il annoncé.

Eddy NGARAMBE affirme aussi avoir mis à profit le concours des circonstances du fait que le Premier Ministre, fils de Kasenga, soit le dépositaire d’une certaine expérience dont la société voudrait bénéficier pour réussir son projet. D’où, leur discussions ont porté entre autres, sur les aspects sociaux du projet.

“La deuxième raison de notre visite, c’était de profiter du fait que le Premier Ministre, lui-même, est un enfant de Kasenga où notre projet va se développer, pour s’enquérir de son expertise, son expérience, mais aussi de discuter sur certains aspects, notamment liés sur le social. Parce que vous savez que ce projet n’est pas simplement qu’un projet des infrastructures. C’est aussi un projet qui amène le développement et l’amélioration des conditions de vie sur le plan social “, a-t-il renchéri.

Il sied de noter que le coût global de ce projet est de 750 millions de dollars américains. C’est un projet PPPE, où le gouvernement de la République n’investit aucun rond. Et le projet, lui-même, dispose déjà de 250 millions de dollars américains en capitaux propres, soit 25 % du coût global. Le reste sera financé par les bailleurs. Pour GED, il était important d’avoir ce contrat de concession pour bien commencer les travaux. Ce qui a été signé cette après-midi. Aussi, GED a-t-il donné des garanties au chef du Gouvernement que le premier coup de pioche post contrat sera donné au mois d’août prochain. Mais déjà, 11 km reliant Kasomeno à Kasenga ont été construits depuis le mois d’octobre 2021, bien avant la signature du contrat.

GH/Cellcom Primature

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top