Politique

Coopération bilatérale RDC- Tanzanie : Un consulat général tanzanien ouvert à Lubumbashi

Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République Unie de Tanzanie semblent être au beau fixe. Il en est de même pour le commerce transfrontalier entre les deux pays. L’un des éléments de preuve qui appuient cette thèse est l’ouverture hier mardi 19 avril 2022,  d’un Consulat Général  Tanzanien  à Lubumbashi.

La cérémonie officielle de l’ouverture de ce consulat a été faite par l’Ambassadeur tanzanien accrédité au Congo-Kinshasa, assisté du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.

Dans leurs allocutions, le Consul Général de Tanzanie à Lubumbashi Celestin Gervais Kakele et l’Ambassadeur Saidi Juma ont de prime abord remercié les président de deux nations sœurs, Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et   Samia Suluhu de la République Unie de Tanzanie ainsi que le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe qui ont tous  travaillé  dur pour l’ouverture de cette représentation diplomatique tanzanienne à Lubumbashi.

Ce bureau, affirment-t-ils, va renforcer davantage  les relations de deux peuples frères et faciliter les échanges commerciaux entre la Tanzanie et la RDC, particulièrement la Province du Haut-Katanga dont la plupart des hommes d’affaires fréquentent le port de Dar-Es-Salam.

« Les commerçants du Haut-Katanga sont des grands utilisateurs du port tanzanien de Dar-es-Salaam. En outre, il y a des commerçants qui achètent les produits alimentaires et industriels de la Tanzanie. Le consulat général aidera à recevoir et à traiter les plaintes des commerçants de la RDC qui font leurs affaires en Tanzanie afin de  créer un environnement commercial plus favorable. »  a déclaré l’Ambassadeur tanzanien en RDC Saidi Juma.

Prenant la parole pour sa part, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a invité les ressortissants tanzaniens vivant dans la province sous sa responsabilité à se sentir chez eux et de continuer à travailler pour le développement de la Province et de son économie. C’était juste avant que  le Gouverneur ne procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi l’ouverture officielle du Consulat Général de Tanzanie à Lubumbashi.

Peu avant de quitter le lieu, l’Autorité Provinciale couchera quelques mots dans le livre d’or du Consulat.

Cette ouverture du consulat général de la Tanzanie à Lubumbashi rentre aussi dans le cadre de la volonté de deux pays à pouvoir consolider leurs liens dans les commerces transfrontaliers non seulement avec le port de Dar-es-Salaam, mais aussi sur le lac Tanganyika. Cette question de renforcement de la coopération bilatérale a fait l’objet d’un voyage de 24h en 2019 du Président congolais en Tanzanie.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top