Politique

Coopération bilatérale RDC – Zambie : Jean-Lucien Bussa et Chikopo Mulenga vont en guerre contre la contrebande et la fraude douanière

Au cours d’une réunion ministérielle bilatérale entre la République de la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC), axée sur la lutte contre les abus dans les échanges commerciaux notamment la contrebande et la fraude douanière, tenue, le 27 septembre 2021, les experts de ces deux pays qui partagent la même frontière, réunis en Commission, ont émis le vœu de voir les autorités zambiennes et congolaises mettre en application les Accords signés dernièrement au profit de leurs deux peuples, échanger des informations entre les opérateurs économiques pour le bon déroulement des transactions commerciales et aussi, voir dans quelle mesure prolonger les heures de services au poste frontalier de Kasumbalesa.

Dans son mot de bienvenue, le Ministre zambien du Commerce extérieur, M. Chikopo Mulenga, a appelé les autorités de la RDC à résoudre certains problèmes restés pendants dans le but de développer l’économie de ces nations voisines.

Pour Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre congolais du Commerce extérieur de la RDC, qui était accompagné du Vice-gouveneur de la richissime province du Haut-Katanga, M. Jean-Claude Kamfwa Kimimba, il est temps de protéger et encourager les investissements sans lesquels on ne parlerait du commerce productif et profitable pour les populations.

C’était après avoir salué les bonnes relations qui existent entre les deux chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie. Les deux parties ont pris l’engagement de travailler en parfaite collaboration, question de contribuer à la stabilité de leurs économies respectives.

A part la coopération commerciale, la RDC et la Zambie ont d’autres projets d’intérêts communs. Cas des travaux de délimitation des frontières en cours héritées de la colonisation et la construction du tronçon routier de Kolwezi jusqu’au poste frontalier de Sakabinda en République voisine de la Zambie.

Sur la rivière Munonweshi où des études ont été déjà menées, un pont y sera jeté pour relier les deux côtés de ce cours d’eau à la fin des dites études. Puis, débuteront les travaux de construction et de
réhabilitation de cet axe routier qui demeure indispensable dans l’optique de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top