ACTUALITE

Coopération RDC- Belgique : La fédération de Wallonie-Bruxelles prête à appuyer l’éducation, la culture et le sport au pays

C’est au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa que s’est tenue une conférence de presse axée sur la coopération entre la Belgique et la RDC. Le porte-étendard de la fédération Wallonie-bruxelles, monsieur le Ministre- Président Pierre Ives jeholet a, au cours de ces assises, précisé que cette coopération prendra en compte les questions culturelles, éducatives mais aussi sportives de la République Democratique du Congo.

Du point de vue culturel, la Belgique voudrait promouvoir la musique congolaise surtout avec la reconnaissance de la rumba congolaise comme un des patrimoines culturels mondiaux. Cette coopération avec madame la ministre de culture congolaise, indique-t-il,  consistera à accompagner les musiciens congolais tant dans leur production que dans leur diffusion. Et aussi, ajout il, il sera question de soigner l’image des musiciens congolais qui aujourd’hui, la plupart ont du mal à être produits extérieurement et à livrer des concerts à l’étranger.

De l’autre côté cette coopération dans son axe de l’éducation, consistera au renforcement du niveau des enseignants congolais, une discussion déjà conclue avec le Ministre congolais de tutelle.

“ le capital qu’on a dans ce domaine de coopération n’est pas un capital financier mais un capital humanitaire. On sera fier de dire qu’on a coopéré dans des projets  sur le terrain et dire qu’on a amélioré les conditions de vie des congolais à travers l’éducation, à travers la culture.  ce sera une fierté pour nous de savoir qu’on a formé plus de 8 milles enseignants congolais, et imaginez plus d’une dizaine de millier d’enfants qui vont en profiter” a-t-il.

Par ailleurs, il a épinglé également la question liée aux infrastructures sportives surtout le soutien que la fédération de Wallonie-Bruxelles voudrait apporter à l’organisation des jeux de la francophonie.

Au total 18 projets ont été définis avec l’état congolais par le biais du ministre des affaires étrangères, afin que la RDC profite du soutien de la Belgique.

La visite du Ministre-président de la fédération Wallonie Bruxelles à Kinshasa a deux objectifs principaux de à savoir : l’inauguration du nouveau bâtiment de Wallonie Bruxelles dans la capitale congolaise mais aussi le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top