Economie

Coopération RDC- Égypte : Signature des contrats et protocoles d’entente entre les sociétés Égyptiennes et le FPI

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a signé dans la soirée de mardi 02 février des contrats et protocoles d’ententes au Caire en Egypte avec les sociétés Égyptiennes pour l’exécution de plusieurs travaux en République Démocratique du Congo.

C’était en présence du président Félix Tshisekedi Tshilombo que se sont déroulés les travaux de signature des contrats et protocoles d’ententes entre le Fonds de Promotion de l’Industrie sous les auspices de son Directeur général Patrice Kitebi et des firmes Egyptiennes.

Ces travaux s’articulent sur la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 MW, l’aménagement de la route à péage MbujiMayi – Kananga longue de 185 kilomètres, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dont le Sankuru fait partie.
De grands projets seront lancés dans les tous prochains jours car le financement est déjà disponible. A celà s’ajoute l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et enfin la construction de Kitoko ville, la nouvelle ville de Kinshasa. Le premier volet du financement de ces travaux est élevé à 416 millions de dollars et le second de plus de 500 millions de dollars qui porte sur un investissement global de près d’un milliard de dollars.
Tous ces travaux verront la participation des sociétés Égyptiennes à la hauteur de 70% et des firmes congolaises à hauteur de 30%.

Il sied de préciser que les travaux de construction de la centrale photovoltaïque seront effectués par le groupement égyptien Hassan Allam /PGSCO et la construction et l’aménagement de la route MbujiMayi -Kananga par la société SAMCRETE.

Il est important de signaler que ces travaux sont les fruits de longues négociations entre la République démocratique du Congo à travers le Fonds de promotion l’Industrie(FPI) et les sociétés Égyptiennes.

Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top