ACTUALITE

Lutte contre les violences sexuelles -Le Royaume-Uni apporte son soutien au combat de Félix Tshisekedi

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le jeudi 5 Octobre 2022, à la cité de l’Union Africaine, la Comtesse de Wessex. En visite en RDC où elle a visité en début de semaine l’hôpital de Panzi du Docteur Mukwege, dans la province du Sud-Kivu, la Comtesse de Wessex, Sophie Rhys-Jones, Ambassadrice de bonne volonté de la famille britannique, a eu, à la fin de l’après-midi, un entretien avec le Chef de l’État. Son Altesse Royale est à la tête d’une forte délégation composée notamment du ministre d’Etat des affaires étrangères du Commonwealth, Lord Ahmad Tariq.

La lutte contre les violences faites à la femme a dominé ce qu’on peut considérer comme une séance de travail compte tenu de la durée de l’audience. Au sortir de cet échange, le ministre Ahmad Tariq, qui s’ exprimait au nom de la délégation, a circonscrit l’importance de cette lutte en mettant plus l’accent sur les survivants.

Pour lui, dans tout ce travail, il faut absolument mettre les survivants des violences basées sur le genre en situation de conflit au centre de toutes les discussions. Cette visite en terre congolaise de la Comtesse de Wessex, premier membre de la famille royale britannique en RDC, intervient à la veille de la grande conférence internationale sur la Prévention des violences sexuelles que Londres organise en novembre prochain. La participation de son Altesse y est déjà confirmée et la RDC également invitée pour montrer les bonnes pratiques qui sont déjà faites et de ce qu’elle peut faire de plus.

Il sied de noter que Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-saxons en Angleterre durant le Haut Moyen-Âge. Il s’étend sur une partie du Sud-Ouest de la Grande Bretagne avec comme ” capitale ” politique, Winchester, Hampshire et Londres. Le Wessex est connu aujourd’hui comme la Grande Bretagne. Il a existé politiquement jusqu’en 927, date de l’unification de l’Angleterre.

Dido B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top