Economie

Eustache Muhanzi : Pour un plan d’atténuation de l’impact sur les PME

La catastrophe intervenue dans le Nord- Kivu vient s’ajouter aux difficultés que la province du Nord-Kivu connaissait sur le plan de son fonctionnement interne avec la présence des groupes armés et leur prise en otage de l’économie de la province. Cette catastrophe est venue ainsi perturber les efforts entrepris par les autorités pour amener les normes dans la province.
D’un côté il y a l’État de siège dans le grand Nord. Au-delà du tribut humain, les experts sont à pied d’oeuvre pour savoir ce qu’aura été le bilan matériel du volcan. Mais d’ores et déjà, plusieurs unités de production ont été détruites, des voies de communication bouchées par les scories de la lave qui a rendu les points d’accès à des sources d’approvisionnement inaccessibles. Depuis hier mardi, le 1700 mètres de la route détruite par la lave étaient en train d’être réaménagés afin que la centaine des camions bloqués à Rutshuru trouvent à nouveau le passage.

Au-delà de toute cette réalité qui menace d’appauvrir une population déjà économiquement mal en point, il y’ a aussi le danger de la propagation du gaz toxique qui risque d’être un frein à la reprise normale des activités économiques.
C’est dans cette optique qu’au niveau du ministère de l’entrepreneuriat et de petites et moyennes entreprises (PME), différents plans sont en voie d’élaboration en vue de formuler des réponses adéquates à la problématique des petites et moyennes entreprises dans la province. Le ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe se dit préoccupé au plus haut point par l’urgence de mettre en place des procédures qui tiennent compte de l’urgence, mais surtout aussi du plan global mis en place par lui, à son arrivée à la tête de ce portefeuille.

En effet, à sa prise des fonctions le ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe avait déjà fixer les axes de son actions dans un plan global, dont l’objectif était entre autres la mise en œuvre d’une programmation nationale, laquelle devait amener le développement de l’entrepreneuriat et l’émergence de la classe moyenne congolaise, dans la vision du Président de la République.
L’éruption du volcan Nyiragongo avec son corollaire économique viennent poser un sérieux défi au plan d’actions d’Eustache Muhanzi. Le ministre d’État a donc déjà pris la mesure dudit défi afin qu’au bout de l’effort, le relèvement de la province meurtrie du Nord-Kivu soit réellement effectif.

Selon plusieurs rapports et analyses économiques, plus de 80% de l’économie au Nord-Kivu restent aux mains des PME. A Goma, particulièrement, il y a une forte effervescence dans les activités d’entrepreneuriat, surtout dans le domaine de l’agro-alimentaire. Selon certaines informations, les 17 villages touchés constituent un soutien efficace pour les activités Agro-pastorales dont le point d’écoulement est Goma.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top