Société

Couverture médiatique des 9es jeux de la Francophonie : lancement de la formation de 30 journalistes en journalisme sportif et culturel

Il s’agit d’une Master Class à l’attention des jeunes journalistes spécialisés en culture et sport à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) qui a été lancée ce lundi 24 octobre 2022 dans cet établissement d’enseignement supérieur. Au Total, 30 étudiants ont été sélectionnés, en raison de 15 qui recevront des connaissances sur le journalisme sportif et 15 autres sur le journalisme culturel, deux activités qui concernent les 9es jeux de la Francophonie dont ils auront la responsabilité de couvrir. 

Le directeur national de ces jeux de la Francophonie Isidore Kwandja Ngembo qui a pris la parole introductive à l’occasion de la cérémonie du lancement de cette formation, a rappelé le rôle important que ces 30  journalistes sont appelés à jouer dans le cadre de cet événement sportif et culturel qui aura lieu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

« Les 9es jeux de la Francophonie c’est 9 activités sportives, et 11 activités Culturelles. Vous avez un travail important à faire parce que comme vous savez quand on organise un grand événement comme celui-ci, on veut que le monde entier voit  ce qui se passe, et en acceptant d’organiser ces jeux à Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde, c’est pour que le monde puisse voir d’autres réalités de notre pays. Nous sommes un pays riche, pas seulement sur le plan minier, mais aussi sur les ressources humaines,  Sur le plan de la culture, sur le plan touristique, nous pouvons montrer beaucoup de choses, » a déclaré Isidore Kwandja Ngembo aux bénéficiaires de la formation, après avoir remercié les autorités académiques de l’IFASIC pour la mise à disposition des journalistes, l’ambassade de France pour la collaboration et toutes les parties prenantes.

Il faut dire que cette Master Class  est le fruit d’un partenariat conclu entre l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo et l’IFASIC pour accompagner les jeux de la Francophonie dont les préparatifs sont en cours. Elle va s’étaler de ce lundi 24 octobre au 05 novembre 2022 et sera animée par quatre formateurs répartis en deux pôles selon les deux thématiques retenues. L’équipe de formateurs comprend deux enseignants de l’IFASIC (Patient Ligodi et Didier Mbuy) et deux formateurs sont mis à disposition par le groupe Samsa Africa (Philippe Couve et Alejandro Valente) réunissant des professionnels œuvrant dans RFI.

Ainsi, la représentante de l’ambassade la France en RDC Tiphanie a déclaré que la représentation diplomatique française au Congo Kinshasa a profité des 9es jeux de la Francophonie pour réaffirmer son engagement à soutenir les jeunes à travers le sport et la culture.

Fiston Oleko

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top