Société

Couvre-feu sanitaire : Le Général sylvano Kasongo inspecte la ville et sanctionne les contrevenants

Les sanctions annoncées contre les commandants de la police des différents districts de Kinshasa où il a été constaté le relachement dans l’observance du couvre-feu seront appliquées. C’est la décision prise par le général Sylvano Kasongo lors de sa descente dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021. L’ex 24 novembre, Kintambo, Ngaliema,Delvaux, Lemba ,matete et tshangu,tels sont les différents coins visités par le général sylvano Kasongo.

C’est de 22 heure à 4 heure du matin dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021 que le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a parcouru la capitale pour remettre de l’ordre à plusieurs endroits où le couvre-feu semblait ne pas être respecté.

Déjà au sortir de son bureau sis sur l’avenue de la Libération Ex24 novembre.

Se rendant à la place Kintambo magasin,le commandant de la ville a mis la main sur un agent de la police qui exigeait de l’argent illégalement aux conducteurs au lieu d’appliquer les ordres.

Poursuivant sa patrouille,sur l’avenue Nguma dans la commune de Ngaliema, plusieurs véhicules ont été immobilisés et leurs conducteurs obligés de passer nuit à bord jusqu’à 5 heures du matin.Toujours dans cette même Commune, cette fois à Binza Delvaux sur la célébre avenue Lalu vers le fond,le général a été désagréablement surpris que les motos étaient devenues plus importantes que la sécurité de la population de ce coin.le commandant du lieu a été sévèrement mis en garde par le commissaire divisionnaire adjoint ,qui lui a rappelé sa mission de la sécurité des hommes et non la surveillance des motos moyennant des frais.

A son arrivée à mont-Ngafula en passant par UPN,le Général Sylvano Kasongo a surpris des gens buvant dans une terrasse- bar à l’entrée de la cité maman Mobutu.cet acte de violation du couvre-feu se passe à deux mètres du bureau de la police.Au triangle cité verte, quelques jeunes gens ont été surpris avec de l’alcool dans la voiture conduisant à l’état d’ivresse alors qu’il était minuit.

La ronde a été poursuivi ,le commandant de la ville s’est rendu à Lemba en passant par Ngaba où il a également interpellé plusieurs personnes.Dans la municipalité de Matete, Sylvano Kasongo a sévi sans complaisance,il a ramené de l’ordre au quartier Mandina où les gens ont été appréhendés dans un deuil sans respect des gestes barrières et pire en violation du couvre-feu.Se trouvant en état d’ivresse ,un policier a été arrêté à cette même occasion . Infatigable, le général a aussi visité le district de Tshangu dans la partie Est de la ville.
Au quartier Mapela après le rail près du fleuve,la loi a été appliquée à un deuil organisé en violation des ordres établis par les autorités du pays.

Alors que les cultes, réunions et des rassemblements de plus de dix personnes sont interdits aux heures du couvre-feu,une église de ce coin a organisé une veillée de prière avec tapage nocturne.A l’arrivée de la police le pasteur a abandonné ses brebis en prenant la fuite.le mixeur et synthétiseur de l’église ont été saisis.

Il est impérieux de signaler qu’au terme de cette patrouille ,les commandants de tous les secteurs où le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa le général Sylvano Kasongo a constaté un laxisme dans l’observance du couvre-feu seront sanctionné a annoncé le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.

Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top