Santé

Covid 19 : La population Kinoise snobe encore les gestes barrières

Le gouvernement de la République à travers le ministre de la santé publique a fait une alerte sur la 3ième vague de la pandémie du corona virus.
Cette alerte met quand même la puce à l’oreille de certains observateurs avertis quant au comportement que doit afficher la population congolaise dans son ensemble, cette population qui jusque-là, qu’on se le dise ne mesure pas encore que le danger guette et il est permanent.
Dans le chef de cette même population, l’on constate un relâchement avec le respect des gestes barrières que le gouvernement de la République veut de strict application.
Déjà à Kinshasa, le port obligatoire du masque ou cache-nez n’existe plus que de nom, encore moins la distanciation sociale.
A l’heure où l’on est menacé par cette 3ième vague de la Covid 19, un suivi permanent est souhaité.
Outre le rappel à l’ordre du ministre Jean-Jacques Mbungani, il est impérieux de mettre en place une politique de communication forte suivie d’une forte sensibilisation pour réussir à atteindre et convaincre les récalcitrants, ceux des congolais qui pensent que la Covid 19 n’existe que sous d’autres cieux.
Dans son adresse à la nation, le ministre de la santé avait fait savoir que les activités de riposte ont été maintenues pour détecter et prévenir des éventuelles flambées des cas de Covid 19 en République démocratique du Congo.
Les facteurs principaux sont entre autres le relâchement de l’observance des mesures barrières mise en place dont le couvre-feu.
Aussi, l’importation des cas suite aux mouvements des populations au niveaux des frontières et en plus, la faible couverture vaccinale contre la Covid 19.
« Une situation préoccupante », avait relevé le ministre de la santé publique qui a annoncé officiellement la survenue de la 3ième vague avec la capitale Kinshasa comme épicentre.
Au regard de cette alerte du gouvernement de la République, il est à noter que la vaccination reste un moyen efficace pour protéger la population et l’économie congolaise contre cette pandémie.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top