AGRICULTURE

Création d’emplois décents pour les jeunes dans le secteur agricole : RDC, pays-pilote du projet OYA

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation (FAO), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), ont organisé, lundi 26 septembre dernier, dans la capitale congolaise, un atelier Forum sur le Projet OYA. Objectifs ? Mettre en évidence certaines initiatives des jeunes et assurer la mise en place d’un réseau des différents opérateurs dans l’agriculture et dans l’agrobusiness afin de créér une base solide de la génération OYA – RDC, composé des jeunes pour le développement de l’agriculture. Parmi les autres objectifs poursuivis au cours de cet atelier, il y a notamment : 1) Finalisation de l’identification des agri preneurs ainsi que des structures pouvant jouer le Rôle d’incubateur, et enfin ; 2) Promouvoir les initiatives des jeunes dans le développement de leurs différentes filières sur toutes les chaînes de valeurs avec un accent particulier sur les jeunes de milieux ruraux.

Cet Atelier a connu la présence de plusieurs autorités, notamment le Représentant du Ministre de la Jeunesse, le Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture, ainsi que les jeunes entrepreneurs qui ont à la fois parlé de leurs expériences et exposé leurs produits dans différents stands et aussi des difficultés qu’ils rencontrent dans ce monde de l’entrepreneuriat notamment, dans le domaine de l’agriculture, après les partages d’expériences des différents entrepreneurs oeuvrant en République Démocratique du Congo et ailleurs.

Prenant la parole, le Représentant de la FAO en RDC a saisi cette occasion pour remercier le Gouvernement congolais pour son implication dans la tenue de ces assises et a, par la suite, invité les différents partenaires à soutenir ce programme afin d’accompagner la RDC dans la création d’emplois décents pour les jeunes et le développement de l’entrepreneuriat dans l’agriculture et l’agro-industrie.

L’orateur a en suite expliqué que ce programme propose une approche intégrée pour la création d’emplois agricoles et extra agricoles, de qualité et d’opportunités de travail indépendant pour les jeunes Africains, dans l’agriculture et l’agro industrie.

Poursuivant son adresse, il a mis en évidence le rôle central de l’agriculture pour le développement de l’Afrique, tout en soulignant la nécessité d’une autonomisation continue de la jeunesse.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant du Ministre de l’Agriculture, M. Apollinaire Boloso, a démontré que le diagnostic de l’emploi des jeunes fait résortir essentiellement les difficultés d’accès des jeunes aux financements dans la capacité humaine, notamment, la formation des filières. Face à cette situation, le Gouvernement de la République se trouve face à plusieurs défis dont : la formulation d’une politique agricole et nutritionnelle qui assure la sécurité alimentaire dans le pays et contribue d’avantage à la croissance économique tout en révisant son impact sur l’environnement et aussi, le renforcement du cadre légal et institutionnel, la modernisation des systèmes de production agricole.

Eu égard aux multiples défis qui touchent le secteur agricole et surtout la jeunesse, la RDC a manifesté son intérêt de faire partie des pays-pilotes et bénéficiaires du projet de création d’emplois décents pour les jeunes en agriculture (OYA).

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top