Société

Crise humanitaire à Goma : Les Notables du Nord et Sud Kivu chez le VPM ASELO pour la mise en place d’un comité mixe de suivi

Tous les yeux sont encore braqués vers goma après l’éruption volcanique du 22 mai de l’année en cours, qui s’en est suivi des intenses mouvements sismiques pendant la semaine du 24 mai. Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel Aselo  s’est entretenu ce vendredi 28 mai 2021 dans son cabinet de travail avec la « Synergie Urgence Goma », une structure qui regroupe une trentaine de leaders originaires des provinces du Nord et du Sud-Kivu.

A en croire les informations fournies par le service de communication du Ministère de l’intérieur, Juvenal MUNUBO MUBI, député national élu de Walikale est porte-parole de cette délégation.  Au nom de cette dernière, il affirmé que « Synergie Urgence Goma » est venue auprès du numéro un de la sécurité nationale pour se rendre compte des efforts que fait le gouvernement congolais par rapport à la situation humanitaire qui prévaut actuellement à Goma. Une situation causée par l’éruption volcanique de Nyiragongo.

 » La cité de Sake n’offre pas toutes les garanties d’hébergement. » déclare Juvenal Monubo. Raison pour laquelle les leaders du Nord et Sud-Kivu souhaitent  que les populations soient orientées vers la ville de Bukavu dans le Sud Kivu ou autre coin qui réunirait les conditions nécessaires.

Reunis dans ce cadre  » Synergie Urgence Goma » les notables de ces deux provinces  ont fait savoir au patron de la  Territoriale de la RD Congo que leur structure  reste préoccupée par la situation des populations qui se sont déplacées vers la cité de Sake.

L’aspect sanitaire n’est pas à négliger dans ce qui prévaut au Nord Kivu. Ainsi, ils évoquent que l’amélioration  des systèmes d’eau est très importante pendant ce déplacement des populations. Cela permettrait d’éviter des maladies hydriques qui peuvent intervenir. Ils ont aussi attiré l’attention de Maître Daniel ASELO sur le contexte actuel de pandémie à Covid 19 qui peut se propager facilement pendant les mouvements des populations, du fait des contacts multiples qu’il y a chemin faisant.

Le volet sécuritaire a aussi figuré au menu de ces échanges. A les encroire, la sécurité des populations est un élément qui doit également être pris en compte. la « Synergie Urgence Goma »  suggère  qu’il y ait un comité de suivi mixte qui associerait le gouvernement et les leaders communautaires.

Les hôtes du Vice premier ministre, ministre de l’intérieur se disent satisfaits à l’issue de cette audience, leurs préoccupations ayant trouvé du répondant. pour sa part, le numéro un de la sécurité nationale leur a promis de relayer ces messages auprès du Premier Ministre, chef du gouvernement.

Ainsi, l’élu de Walikale indique que sa structure restera en contact avec le gouvernement à travers le VMP Interieur  pour voir dans quelle mesure « faire le suivi ensemble et participer à cette réponse humanitaire du gouvernement pour nos populations »

Des Médias interposés  il ressort que depuis ce samedi 29 mai, il est constaté des mouvements spontanées des populations retournant  à Goma pour moult raisons, entre autre celle liées aux conditions d’hébergement précaires à Sake. Ce que les autorités étatiques n’autorisent pas encore.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top