Culture

Culture et Arts en RDC : La France disposée à apporter son soutien au gouvernement

Le Ministre de la culture et arts, Jean-Marie Lukundji a reçu lundi 30 septembre, à son cabinet de travail, l’Ambassadeur français François Pujolas. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné sur l’appui que la France compte apporter à la RDC dans le secteur culturel. La France, l’un des pays qui accordent une place très importante à la Culture, entend aider la RDC surtout en ce qui concerne la vision qu’a le nouveau gouvernement pour le secteur Culturel.

François Pujolas a, à l’issue de sa rencontre avec le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Marie Lukundji, annoncé qu’un Événement important arrive en France dénommé “Africa 2020”, qui sera une saison pour présenter l’image de la création contemporaine africaine au public français et européen, et cela est une initiative voulue par le Président français, Emmanuel Macron, et qui aura lieu de juin à décembre 2020 partout en France. Ces assises auront pour but, précise l’ambassadeur, d’illustrer le nouveau partenariat entre l’Afrique et la France, prôné par le Président français.

François Pujolas rassure que la France considère la République Démocratique du Congo Comme le premier pays francophone africain et a fait savoir que le Patron de la Culture et des Arts en RDC a garanti le soutien de son ministère et du gouvernement congolais pour faciliter le déplacement des artistes et tous ceux qui voudront venir répondre à ce rendez-vous Culturel. Le chef de la diplomatie française en RDC a fait savoir également que le Ministre Jean-Marie Lukundji a sollicité l’accompagnement de la France particulièrement sur le plan des infrastructures culturelles, précisément les salles de spectacles, les bibliothèques et autres à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Il a en outre sollicité l’usage de l’Institut français. Concernant la seconde priorité du ministre de la culture, Jean-Marie Lukundji, il a également demandé le soutien de la France au gouvernement pour améliorer le cadre juridique et le fonctionnement du marché de la Culture et des arts, afin de permettre les artistes de vivre mieux de leur travail.

Avec ce soutien promis de la France, le changement tant attendu en RDC dans ce secteur ne tardera pas à voir le jour.

François Pujolas n’a pas manqué à rassurer la partie congolaise de l’implication de la France au prochain rendez-vous de la Francophonie qui se tiendra ici à Kinshasa.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top