Culture

Culture : Lancement de la deuxième édition de Congo biennale

La deuxième édition de Congo biennale se tiendra du 11 septembre au 24 octobre 2021 à Kinshasa. L’annonce a été faite au-cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs en collaboration avec l’Institut français de Kinshasa.

En effet, Congo Biennale est un festival international d’art contemporain dédié à la création congolaise, africaine et internationale.
Pour cette deuxième édition, le thème choisit est ” le souffle des ancêtres “.

Son objectif est de présenter de jeunes artistes prometteurs et confirmés, sélectionnés par une équipe de commissaires de la Biennale. Il s’agissait à l’origine d’une exposition annuelle dédiée aux jeunes artistes congolais, connus ou encore inconnus, vivant au Congo ou issus de la diaspora, dont le travail se distingue par son originalité et sa contemporanéité.

Cette deuxième édition a une nouvelle approche curatoriale en incluant d’autres médias d’art contemporain et a présenté un fort échantillon représentatif de l’art contemporain, y compris la peinture, l’architecture, le design, la sculpture, la photographie, l’installation, le cinéma et la vidéo, la performance, l’art numérique et les oeuvres qui ne font pas partie d’une catégorie définissable.

Armelle Dacouo franco burkinabé s’est dite très intéressée dans cette optique de promouvoir les artistes.

Faham Pecou, professeur d’université venu d’Atlanta aux États-Unis a remercié les organisateurs pour cet événement qu’il pense être important pour le musée d’art d’Atlanta qu’il a créé lui-même.

Pour sa part le numéro un de l’Institut français de Kinshasa, madame Élodie bâ souhaité plein succès au Congo biennale et a promis le soutien total de l’Institut français de Kinshasa.

Une vision

De son côté, le directeur artistique de Kin Artstudio , Vitshois Mwilambwe Bondo a fait un petit rappel sur la première édition Congo biennale qui s’est déroulée dans des bonnes conditions avec un engouement des artistes.
Il a par la suite réitéré la volonté de sa structure d’être accompagné par l’Institut français de Kinshasa, avant de poursuivre qu’il y’ aura la participation d’une cinquantaine d’artistes qui viendront de partout.

Congo biennale est en fait un projet de Kin Artstudio qui ne ménage aucun effort pour propulser les artistes congolais en particulier et africains en général.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top