Economie

Dan Getler et Metalkol : Une offre inédite

Avec Dan Getler rien n’est jamais simple, car depuis des années il est au cœur de tant d’évènements que chaque fois que son nom rejaillit quelque part, il soulève plusieurs interrogations notamment dans le chef de ceux qui se sont donnés comme tâche de le dépeindre en homme peu recommandable comme si c’était une étiquette liée à sa peau. Pendant des années, il a beau crié qu’il était victime d’une conspiration planétaire cela était difficile à faire passer. Les habitudes déjà installées l’avaient déjà catalogué parmi les personnes dangereuses. C’est dans cette atmosphère qu’intervient un triple évènement à savoir la décision de Dan Getler d’animer un point de presse lui-même, sans intermédiaires habituels notamment son bataillon d’avocats et des conseillers. Il a décidé de s’adresser au travers de la presse directement aux congolais, prenant sur lui l’argument d’avoir été à leurs côtés ces 20 dernières années, il annonce une nouvelle étonnante et surprenante, mais Dan Getler est égal à lui-même . Il annonce que désormais les congolais seront autorisés à prendre des parts dans Metalkol et avoir comme tout associé aux dividendes de cette entreprise qui est déjà en production. Pour Dan Getler, c’est la matérialisation d’une promesse et d’un vœu, celui de participer à sa manière au processus d’appropriation par les congolais des retombées de l’exploitation minière de manière directe et individuelle.


Cette nouvelle a secoué le gotha politique et financier car elle est en pleine rupture d’avec les habitudes installées en Afrique, où les africains sont généralement dans le processus de l’industrialisation que de la main d’œuvre. Ils sont les éléments utilisés pour rentabiliser les grosses concessions ; mais ne peuvent avoir accès au capital. Décider de donner aux congolais la possibilité d’être des propriétaires, en faire des associés dans les mines situées dans leur pays et ce, sans distinction de race, de tribu, d’ethnie et d’autres facteurs discriminants est en fait un changement radical. C’est la vengeance contre le système avilissant de la colonisation et celui plus grave de la prédation néocoloniale. C’est une mutation dans la perception que se font les africains d’eux-mêmes, car ils peuvent sortir du cycle infernal de la reproduction de la pauvreté et faire des plans logiques de lutte contre les conditions inhumaines et d’accéder à des niveaux de confort en toute légalité et toute tranquillité. C’est le mérite de Dan Getler , de rompre les lignes rouges et de déplacer les bornes infligées par une psychologie de l’auto flagellation.
Revenons à Show buzz où s’est déroulé ce point de presse d’un autre genre car inscrit dans le télé travail dans un contexte de la covid-19.

Tout a commencé par les mots d’ouverture du modérateur Deo Kasongo. tenu du haut de la chaire, derrière lequel s’est levé l’immense rideau de la grande salle Show buzz juste avant d’appeler la presse à suivre l’annonce du milliardaire Dan Gertler, contenu dans une vidéo de plus ou moins 6 minutes, nouvelle technologie de l’information et de la communication oblige. Dans cette séquence audiovisuelle, l’homme d’affaires israélien invite tous les congolais à travers la presse, à devenir ses partenaires dans le cadre d’un nouveau projet de production de cuivre et cobalt, qu’il qualifie d’historique, en vue de profiter de richesse du pays. << Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui frères et sœurs congolais, que nous aimerions vous inviter, tous les congolais, peu importe d’où ils viennent : de Kinshasa, de Bandundu, du Katanga, du Kasai, peu importe d’où, venez et soyez notre partenaire. Venez profiter de la richesse du cuivre et du cobalt de la RDC. Sur chaque tonne du cuivre ou cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée. Nous allons offrir un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais>>, explique Dan Gertler sous une bonne mine et un ton très joyeux.

Les droits de royalties déjà achetés en 2017

Dan Gertler profite de l’occasion pour tacler légèrement les ONG et Journalistes qui l’accusent d’être l’auteur de certains faits de corruption en République Démocratique du Congo, avant d’avancer que : << nous faisons de ce cas un test avec l’un de nos projets auxquels nous sommes associés, nommé Métalkol qui est localisé au Katanga qui produit du cuivre et du Cobalt. Nous avons acheté les royalties pour ce projet à la Gecamine en 2017. Au total, nous avons payé près de 166 millions de Francs Congolais pour ce projet>>. Une démonstration du respect des règles de jeux.

Histoire d’amour pour le Congo

L’homme d’affaires israélien déclare sa flamme pour la RD Congo, un choix qu’il a fait avec son cœur. Comme je me considère congolais, dit-il, la plupart de mon temps ces vingt-trois dernières années je l’ai passé en RDC. Quand nous avons commencé, poursuit-il, personne ne comprenait ce que nous faisions là-bas. Monsieur Dan Gertler pourquoi tant? Pourquoi un investissement à si long terme? Pourquoi tant d’argents au Congo? Il existe d’autres endroits dans le monde où vous pouvez investir, peut-être avec moins de risque. Mais mon Cœur, me disait que Dan c’est l’endroit que j’ai décidé de mettre ma foi, mon futur, mon argent et l’argent de la famille.

L’Initiateur de ce projet unique encourage par ailleurs ses collègues de sociétés minières à venir suivre cette initiative combien ambitieuse qui fait rêver, et suscite une attention particulière à l’endroit des observateurs avertis, qui n’attendent que voir la manière avec laquelle ledit projet sera réalisé.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top