Politique

Dans les tous prochains jours : Félix Tshisekedi lancera le Baromètre National sur le climat des affaires

L’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo préoccupeau plus au point l’exécutif national congolais. Car, sans un climat des affaires propice pour les investisseurs tant locaux qu’etrangers, la croissance économique tant souhaité ne sera pas au rendez-vous. Lors de la soixante-sixième réunion du conseil des ministres, le Président de la République a rappelé au Conseil qu’il suit de manière la plus étroite les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des Affaires en République Démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux qu’étrangers.

Selon le compte-rendu de la réunion, la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République avait été instruite de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires. Il s’agit du Baromètre National sur le Climat des Affaires qu’il va lancer officiellement, dans les prochains jours, à la faveur d’une Table ronde économique.

Ce dispositif permettra, révèle ce compte-rendu lu par Patrick Muyaya, le Ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement, seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au Gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives.

Par ailleurs, il faut donc que la République Démocratique du Congo s’emploie elle aussi, depuis l’élection de Félix Tshisekedi en janvier 2019, à créer un environnement propice la pratique des affaires. Tout en adoptant des réglementations qui permettent aux entrepreneurs à créer des entreprises et des emplois mais aussi à accroître leurs activités. Cn processus est repris comme l’un des piliers du Programme d’Actions du Président de la République, ainsi que de celui du Gouvernement, et dont l’objectif est de favoriser l’émergence du secteur privé et d’imposer le pays comme une destination d’investissement de choix en Afrique.

Dans un rapport américain sur les investissements en RDC, il a ete constatée la République Démocratique du Congo s’emploie elle aussi, depuis l’élection de Félix Tshisekedi en janvier 2019, à créer un environnement propice à la pratique des affaires en adoptant des réglementations qui aident les entrepreneurs à créer des entreprises, à embaucher et à accroître leurs activités. Un processus notamment repris comme l’un des piliers du Programme d’Actions du Président de la République, ainsi que de celui du Gouvernement, et dont l’objectif est de favoriser l’émergence du secteur privé et d’imposer le pays comme une destination d’investissement de choix en Afrique.

Et d’ailleurs, dans ce rapport américain, les americains constatent des efforts certains dans l’amélioration du climat des affaires. Depuis l’élection de Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo est non seulement sortie de l’isolement politique mais aussi le pays a fait un grand pas dans pour faciliter les investissements étrangers sur son sol. Pour preuve, le géant américain Pepsi est en phase de s’implanter durant ce mois d’avril 2022 dans la zone économique pilote de Maluku, dans la périphérie de Kinshasa.

Ce rapport justifie cette amélioration du climat des affaires par l’ouverture aux investissements directs étrangers, la lutte contre la corruption, le retour de la RDC dans l’AGOA, la mise en œuvre des réformes devant performer le système judiciaire, la transparence dans la gestions des finances publiques, la facilitation des affaires à travers le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), le relèvement de la note souveraine du pays chez les agences de notation dont l’Agence de notation Standard and Poor’s.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top