INFRASTRUCTURE

Dans une Forte délégation gouvernementale à Tsuapa : Guy Loando, Chérubin Okende et Nicolas Kazadi à Boende pour donner le go de construction d’un nouvel aérogare

Le gouvernement Sama Lukonde place la question des infrastructures de base sur l’ensemble de l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) comme l’une de ses priorités. C’est dans cette logique que le Ministre d’État ministre en charge de l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo est arrivé à Boende Chef-lieu de la province de la Tshuapa, pour lancer la construction d’un nouvel aérogare dans cette ville. Il y a conduit une forte délégation du gouvernement, composée du Ministre des finances publiques Nicolas Kazadi Kadima et le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga.

A leur descente à l’aéroport, les trois ministres du gouvernement central ont été accueillis par le chef de l’Exécutif de la province de la Tshuapa Pancrace Boongo, qui a offert son hospitalité à ceux qui ont lancé, au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, les travaux de modernisation de l’aérogare de Boende.

En sa qualité de Chef de la délégation gouvernementale à Tshuapa, le Ministre d’Etat Guy Loando Mboyo a mentionné que « ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes», avant d’ajouter que «cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers».

Pour sa part, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a posé la premiere pierre, a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que « la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit un aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle»

Pour Nicolas Kazadi, le lancement des travaux pour cet aérogare est une réparation de l’injustice qu’a subi par le passé le Grand Équateur, car plusieurs projets de développement n’étaient pas orientés vers cet espace de la RDC. ‘« Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures» a-t-il indiqué.

A ces trois membres du gouvernement Sama Lukonde d’indiquer qu’avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État, aucune province n’est oubliée. Le grand Équateur figure parmi les priorités du président de la République rencherissent-ils.

Boende est la 1ere étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux selon le Gouvernement Congolais. Émues par cet acte, les populations de ce coin de la République n’ont pas manqué à exprimer leur soutien à travers leurs notables, mais aussi remercié le Chef de l’État pour avoir jeté un regard à cette province qui compte parmi celles qui se sentent oubliées des actions des autorités politico-admnistratives au niveau national.

Ce projet rentre aussi dans la longue marche menant vers le désenclavement total de la République Démocratique du Congo. Raison pour laquelle, il y a dans les pipelines du gouvernement, quelques aéroports nationaux à réhabiliter. Le Gouvernement voudrait bien assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, une plus grande capacité d’echanges et des services. C’est aussi dans la même vision que le programme de développement Local de 145 territoires du gouvernement prevoit la modernisation d’une dizaine d’aéroports sur toute l’étendue du pays.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top