ACTUALITE

Dans une rencontre avec la coordination estudiantine de Kinshasa : Guy Loando partage son état d’esprit “Libère ton mental” aux étudiants

Comme pour répondre positivement à cette maxime qui stipule que « l’humanité est fondamentalement faite de rencontres, ainsi si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler… », ce mercredi 19 octobre 2022, il y a eu une rencontre de destinée entre la coordination des étudiants de la ville province de Kinshasa et l’Initiateur du parti Agissons pour La République « AREP », qui se trouve être le Ministre d’Etat ayant en sa charge l’Aménagement du territoire, Maître Guy Loando Mboyo.

La mise en place était déjà terminé, juste avant son arrivée, sous les décibels de l’hymne du parti AREP qui jouait en boucle dans une salle de conférence refusant du monde sur la 4ème rue Limete Industrielle, siège du parti AREP. Cette délégation consentie à répondre à l’invitation du Ministre d’Etat Guy Loando Mboyo était composée d’étudiants des universités et instituts supérieurs tant privés que publics.

Reçus dans la salle Pierre Mboyo Loando dans laquelle trône à l’extrême gauche à l’entrée une imposante effigie du Président de la République, ces étudiants venus en masse pour écouter leur Hôte, ont eu droit à comprendre le parcours de l’autorité de référence de AREP, un success story riche en enseignement et en perspicacité, partant de sa ville natale de Bokungu à la Tshuapa dans l’Ex province de l’équateur, passant par sa vie estudiantine au campus universitaire de Kinshasa et de sa carrière d’avocat d’affaires qui était un rêve d’enfant et un défi relevé.

Il a saisi la balle au bond pour partager avec ces jeunes étudiants, cadres de la République Démocratique du Congo dans les prochains jours, son état d’esprit qu’il a lui-même qualifié de « Libère ton Mental». Un véritable séance de conquête, et du partage de son cœur, ses invités ont de manière audible promis main sur le cœur d’adhérer massivement à ce parti qui prône le « Social-Liberal » comme courant politique et de se transformer en pécheurs d’adhérents en faveur dudit parti.

Vêtu de chemise blanche, pour symboliser la sincérité de son combat politique et transmettre la pureté qui anime ses idéaux pour la recherche sans relâche du bien-être collectif, car de façon prononcée et sans détour il met l’Homme au centre de toute action politique en vue de son développement intégral. L’autorité de référence d’AREP étant débout face aux étudiants afin de leur exprimer son attachement aux valeurs républicaines faisant de la RDC un Etat unitaire fortement centralisé en joignant son approbation sur le régime politique du pays, qui est semi-présidentiel où le Chef du gouvernement est Responsable devant le parlement qui est bicaméral. Comme à l’accoutumée, il a conté la légende du colibri qui fait sa part en jetant des gouttes d’eau pour éteindre le feu qui embrase toute la communauté et demande à chacun de faire la leur afin de sauver le Congo du naufrage structurel qui le maintient depuis plus de 60 ans dans le sous-développement. Répondant aux questions lui posées par quelques étudiants, le Ministre d’Etat Guy Loando Mboyo a rassuré qu’AREP est un parti politique non inscrit quant au tribalisme et au régionalisme s’appuyant sur la représentation géopolitique congolaise qui dirige objectivement le parti. Il a ensuite insisté sur le fait qu’on ne peut pas préparer uniquement le futur par notre jeunesse, mais on peut aussi préparer la jeunesse pour notre futur. Pendant son allocution, la floraison d’ovations de ces étudiants à l’égard de l’Initiateur d’AREP, traduisaient la complicité soudainement obtenue grâce à la clarté du projet de société du parti leur présenté. Etant membre à part entière de l’Union Sacrée de la nation, l’Initiateur du parti AREP a loué les efforts du Président de la République et Chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui, selon lui, ne ménage aucun effort en vue d’endiguer l’insécurité qui gangrène l’Est de la RDC et de rencontrer les préoccupations profondes de son peuple.

Pour lier la parole aux actes, le Ministre Guy Loando a pu égrener quelques projets de grande envergure qui sont en cours d’exécution ayant une vocation de favoriser le développement harmonieux du pays. Il y a notamment le programme de développement local de 145 territoires qui se met déjà en oeuvre dans plusieurs coins du pays, la couverture santé universelle pour laquelle une série de projets de textes legaux a été adoptée au conseil des ministres, sans oublier d’autres projets comme Tshilejelu. Quand à cette initiative d’échanges avec les étudiants, après Kinshasa, ces genres de rencontres avec la crème de la société congolaise se poursuivront dans d’autres provinces du pays.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top