ECHOS DES PROVINCES

Dans une rencontre improptue au gouvernorat du Haut-Katanga : L’UNAFEC réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi et à Jacques Kyabula


Les militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Kyungu Wakumwanza, ont réitéré leur engagement à soutenir le président de la République Félix Tshisekedi et le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe. C’était dans un échange à bâton rompu jeudi dernier initié par les jeunes de cette formation politique, aucours duquel ils ont remercié le chef de l’Etat à travers le Gouverneur pour les postes de Ministre Provincial de l’intérieur et du Président du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) octroyés à leur parti politique.

Chants, danses et autres manifestations de joies aux couleurs de l’Union nationale de fédéralistes du Congo (UNAFEC), voilà ce qui a caractérisé le devant de la résidence officielle du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe ce jeudi 04 août 2022. Le représentant en province du chef de l’Etat était là, entouré de son vice-gouverneur Jean-Claude NKamfwa Kimimba et son Ministre provincial de la communication.

Héritier Kyungu est président des jeunes de l’UNAFEC. C’est lui qui a porté la voix de ces jeunes : « Nous sommes ici devant vous, avec un échantillon qui est venu vous remercier pour premièrement le poste de ministre provincial de l’intérieur, deuxièmement pour le poste de PCA à la SNCC nous octroyés. Au nom de l’UNAFEC nous disons merci!» a-t-il dit.

Le Gouverneur a apprécié ce geste de reconnaissance, Jacques Kyabula Katwe leur a promis son accompagnement et les félicite de rester derrière la décision de feu kyungu wa kumwanza de son vivant, celle de rester avec le président FelixnTshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême en 2023.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a indiqué aux membres de l’UNAFEC que l’un de derniers mots lui laissés par le feu baba Kyungu, « c’était de garder mes frères. Aujourd’hui, il est claire que nous sommes dans une famille,» a-t-il déclaré, tout en adressant aussi ses remerciements pour la mobilisation. Il a promis par la même occasion de donner de l’emploi à 20 personnes de toutes celles de l’UNAFEC venues à la rencontre.

Il sied de noter que pour le compte de ce parti politique, Éric Muta Ndala est le ministre provincial de l’intérieur et Jean Ladislas Umba Longage est le nouveau PCA de la SNCC, en remplacement de Kyungu Wakumwanza décédé il n’y a pas longtemps.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top