Culture

De passage à Kingabwa : Jean-Marc Kabund visite le Musée du Théatre Kongolais

En pleine réhabilitation, le Musée du Théâtre Kongolais, MTK, situé à Kingabwa/Mandrandele dans la commune de Limete à Kinshasa, a été honoré le week-end dernier par la visite du premier vice-président de l’Assemblée Nationale et président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund A Kabund. De passage dans ce quartier le long du ruisseau Leza en visite de réconfort, le numéro un de la chambre basse du Parlement a été arrêté par la population heureuse de le voir et qui en a profité de le montrer comment l’eau arrive à déborder et à pénétrer dans les maisons.

L’artiste écrivain Katsh Katende a aussi saisi l’opportunité pour l’inviter à visiter le premier Musée du Théâtre Kongolais. Dans sa courtoisie, l’élu du peuple Jean-Marc Kabund a accepté facilement de franchir les barrières que l’artiste a construit pour arrêter l’eau de pluie. Comme dans tous les Musées du Monde, le MTK a pour mission de conserver tout écrit, tout support, toute image numérique ou non du théâtre qui est le fils ainé de l’art. Des explications lui ont été largement fournies sur le fonctionnement du Musée qui se bat avec les moyens de bord pour stocker, conserver les pièces de théâtre écrites ou jouées par les Kongolais. Cependant, on parle du théâtre dans un pays quand il y a pièces de théâtre. C’est pourquoi il y a ce musée de théâtre. L’effort est grand à la dimension et ça se poursuit.

Impressionné par le travail réalisé par l’artiste Katende, le président Kabund n’a pas caché son sentiment. Il s’est dit très intéressé sur le retour du théâtre à l’école où il a disparu depuis des décennies car il est aussi, a-t-il dit, amoureux de ce fils ainé de l’art. Et le MTK un plan de remise du théâtre scolaire. Ne l’oublions pas. Le théâtre scolaire agit de manière déterminante sur les adolescents. Il permet à ces derniers de vivre de moments intenses de choix de leur future carrière. Fontenelle n’a-t-il pas dit que la grande utilité du théâtre est de rendre la vertu aimable aux hommes.

Avec le député Jean-Marc Kabund, l’artiste s’est mis d’accord pour présenter et animer un programme sur le retour du théâtre dans les écoles primaires et secondaires de Kingabwa avant de l’étendre sur toute la ville de Kinshasa et dans le pays. Avant de clôturer sa brève visite, l’écrivain Katsh Katende en a profité pour présenter à son hôte de marque son répertoire composé à date de 70 pièces de théâtre dont 52 publiées par sa maison d’édition le Centre de Promotion de l’Art (CEPROLA). Des pièces que l’artiste n’hésite pas à mettre à la disposition de la population.

Honoré par cette visite de courtoisie, le dramaturge a tenu à remercier le député national Kabund A Kabund pour sa simplicité et son attention qu’il a porté sur le MTK.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top