Economie

De Pologne à Anvers : Cedrick Tshizainga à la recherche des voies et moyens pour doter les LMC de sa propre flotte


En vue de sauver l’activité maritime de la République Démocratique du Congo pendant cette période de Covid-19 et garantir la pérennité de cette activité, le Directeur Général des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), l’Hon. Cedrick Tshizainga Kapumba, accompagné des quelques Directeurs de cette entreprise publique ont séjourné dernièrement à Gdańsk, une ville portuaire de la Pologne, et à Anvers, au Royaume de Belgique pour une séance de travail. Avec un seul objectif, celui de matérialiser l’ultime promesse de la Direction Générale reprise dans le Plan de Relance Triennal de l’ex CMZ à l’horizon 2023, et rappelée aux agents et cadres des Lignes Maritimes Congolaises lors de la causerie morale du 9 Juillet 2021 à l’occasion de la première année de la prise des fonctions de l’actuelle Direction Générale, la volonté qu’anime l’équipe Tshizainga, celle d’acquérir une flotte en propre pour l’Armement National, seul gage pour rendre pérenne l’exploitation et l’existence du Géant des Mers, LMC.


En effet, à Gdańsk, en Pologne, le Directeur Général des LMC, l’Hon. Cédrick Tshizainga Kapumba et sa suite ont visité quelques grands chantiers navals spécialisés dans la fabrication des navires cargo dont Remontowa shipbuilding S.A, et Crist S.A., où ils ont reçu toutes les explications sur le processus de fabrication des navires.

Notons que l’équipe dirigeante des Lignes Maritimes Congolaises se conforme à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à faire renaître de ses cendres l’Armement National, en le dotant des navires en propre comme ce fût le cas dans les années 80.

La haute Direction des Lignes Maritimes Congolaise s’est engagée à matérialiser les différents piliers du majestueux plan de relance des LMC à l’horizon 2023. Après le désenclavement de la RDC, la présence des LMC dans quelques importants ports Africains, et le lancement prochain du transport routier, l’heure actuelle est à l’acquisition d’une flotte en propre. Ce n’est désormais qu’une question de temps. Cette nouvelle acquisition viendra mettre fin à plus de deux décennies d’affrètement.

Après Pologne, le DG des LMC et sa suite sont rendus à Anvers, en Belgique, pour une séance de travail entre la délégation de cette société étatique, l’agent Maritime MARIENVESTS et la représentation LMC/Anvers afin de cogiter sur la problématique actuelle du secteur maritime.

Il faut savoir que la Covid-19 frappe également le monde maritime en général et celui des affrètements des navires en particulier. Le transport maritime et les affrètement subissent des perturbations vertigineuses dues à la hausse du taux des frets et surtout, celui de la location des navires. C’est pourquoi, le géant des mers LMC, qui, pendant plus deux décennies a desservi l’État Congolais grâce à l’affrètement des navires, voit aujourd’hui son exploitation être menacée. D’où, il faut des stratégies pour sauver cette entreprise commerciale dont l’État Congolais est le premier actionnaire.

Face à ce désarroi, animé par la ferme volonté de trouver des solutions concrètes à cette situation qui menace la continuité de l’exploitation de l’Armement National, bras séculier du Commerce extérieur de l’État Congolais, le Directeur Général des LMC vient de se lancer sur tous les fronts. C’est l’objet de son déplacement pour se rendre à Gdansk en Pologne où il a visité quelques chantiers navals spécialisés dans la fabrication des navires cargo avant de rencontrer l’équipe de représentation des LMC SA au port d’Anvers ainsi que le Directeur Général de l’agence Maritime MARINVESTS, M. Nicolas Goovaerst.

Disons que cette mission de travail s’inscrit donc dans le but de trouver des voies palliatives afin de pérenniser l’exploitation de l’Armement National non seulement sur sa traditionnelle ligne NOCO (Anvers -Boma-Matadi) mais aussi entrevoir le lancement des nouvelles lignes tel que arrêté dans le plan de relance des LMC à l’horizon 2023, œuvre de la Direction générale de cette société maritime.

Blandine Bampala Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top