Economie

Début des travaux à la Zone economique spéciale de Maluku : La visite d’inspection de Julien Paluku qui impulse le processus d’industrialisation de la RDC

La matérialisation du projet de la Zone économique spéciale pilote de Maluku dans la partie orientale de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ne fait plus partie de discours, mais par contre, une réalité qui se consolide au jour le jour. A ce stade, les travaux d’installation des sociétés industrielles ont été déjà amorcés. C’est le cas de l’entreprise chinoise CERAMIC qui a commencé avec ses activités d’implantation dans cet espace dédié à l’activité économique mais aussi et surtout industrielle. C’est dans ce cadre que le Ministre national de l’industrie Julien Paluku Kahongya y a effectué, ce samedi 21 mai 2022, une visite d’inspection pour palper du doigt les travaux d’installation de la cette société CERAMIC spécialisée dans la production des matériaux de construction dont les carreaux, qui a commencé le traçage et le forage.

C’est avec le Chargé de Mission de l’Agence des Zones économiques spéciales (AZES), des techniciens de son cabinet et des responsables des entreprises qui ont déjà signé le contrat d’occupation de cette zone pilote, que le ministre Julien Paluku a effectué cette inspection. Cette société chinoise n’est pas la seule à s’y implanter, il y a aussi bien d’autres qui sont en cours dans le même processus. Raison pour laquelle les sociétés comme Vurun Beverag/Pespi et Unique Pharma ont également déroulé devant le Ministre de l’industrie leurs plans respectifs du début avec les travaux d’installation de leurs usines pour la fabrication respectivement des produits de la gamme Pepsi et des produits pharmaceutiques.

Julien Paluku s’est montré très fière du démarrage de ces travaux. L’occasion pour lui de jetter des fleurs à l’entreprise CERAMIC, car dans une année, des carreaux et faillances made in Congo seront produits à Maluku. “Ce qui va contribuer à la baisse de ces matériaux de construction et encourager ainsi les gens à construire”, a déclaré le Ministre Paluku. Il faut donc souligner que c’est la matérialisation d’un grand projet du gouvernement visant l’industrialisation de la République démocratique du congo, qui a vu ses débuts en 2012, aujourd’hui 10 bonnes années déjà passées. Un réel motif de joie pour Julien Paluku qui visiblement s’est battu pour que ce rêve congolais qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations avec la création des milliers d’emplois devienne Progressivement une réalité.

Ce Ministre du gouvernement Sama Lukonde a également salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a donné au cours de 4 dernières réunions du conseil des Ministres des instructions fermes au Premier Ministre et aux Ministres sectoriels concernés par ce grand projet de s’impliquer pour rendre rapidement opérationnelle cette zone pilote.

Sur place, au nom du Gouvernement, Le warrior Paluku a aussi annoncé que la société ARISE spécialisée dans la transformation du bois va aussi installer ses usines à la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, et ce, sur instruction du Président de la République pour bien accompagner la mesure du Gouvernement congolais interdisant l’exportation des grumes.

Déjà, avec la société CERAMIC, 2000 emplois seront créés, à en croire l’actuel Ministre national de l’industrie qui a pris langue, au cours de sa visite, avec un premier lot des congolais recrutés, à qui il a prêché les règles et l’éthique.

Le Ministre de l’industrie Julien Paluku sera une fois de plus au centre de l’initiative du chef de l’Etat pour l’élargissement de cette zone économique spéciale pilote de Maluku avec la relance de la Société sidérurgique de Maluku (SOSIDER). Cela fait suite aux instructions du président de la République au cours de la 54e réunion du conseil des ministres où Félix Tshisekedi l’a chargé, avec ses collegues du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda , et des Finances, Nicolas Kazadi, sous la coordination du Premier ministre d’entamer les discussions avec un investisseur intéressé pour la relance de cette société, un autre défi pour le Ministre Paluku dans ce long chemin menant vers l’industrialisation de la République démocratique du Congo.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top