ACTUALITE

Décès de la reine d’Angleterre : une page historique se tourne

C’est hier 8 septembre 2022, dans l’après midi que S’est éteinte, la reine Elizabeth, monarque au règne le plus long de la Grande-Bretagne dérangée par des “problèmes de mobilité épisodiques” depuis la fin de l’année dernière, la forçant à se retirer de presque tous ses engagements publics. une figure de proue du pays depuis sept décennies, est décédée à l’âge de 96 ans, a annoncé le Buckingham.

La Grande-Bretagne, étant un royaume, Charles, fils aîné d’Elizabeth, plus de 70 ans, devient automatiquement roi du Royaume-Uni et chef d’État de 14 autres territoires, dont l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Il est baptisé Charles III. Sa femme Camilla devient reine.

Quid de son règne ?

La reine Elizabeth II, qui était également le chef d’État le plus ancien dans son pays et dans le monde, est montée sur le trône après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans. Elle est couronnée en juin de l’année suivante.

Elizabeth est devenue monarque à une époque où la Grande-Bretagne conservait encore une grande partie de son ancien empire. Elle sortait des ravages de la Seconde Guerre mondiale, avec le rationnement alimentaire toujours en vigueur et la classe et les privilèges toujours dominants dans la société.

On reconnaît d’elle celle qui apporta de bouleversements sociaux dans son pays notamment par les tribulations de sa propre famille, cas de divorce de Charles et de sa défunte première épouse Diana, qui s’est déroulé sous les yeux du public.

Tout en restant un symbole durable de stabilité et de continuité pour les Britanniques à une époque de déclin économique national relatif, Elizabeth II a également tenté d’adapter l’ancienne institution de la monarchie aux exigences de l’ère moderne.

Réactions

Présidence de la RDC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprime, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II.

« Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le Chef de l’État présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni »

Emmanuel Macron (Président Français)

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle. »

Liz Truss ( Première Ministre Britannique)

« la reine Élisabeth était le rocher sur lequel s’est bâtie la grande-bretagne moderne. notre pays a grandi et prospéré sous son règne »

Relations RDC- Grande-Bretagne

Un pays coopératif avec la RDC, la Grande-Bretagne avait contracté un nouveau partenariat au-delà de l’aide vers l’an 2020, notamment lors du UK-Africa Investment Summit (Sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’Investissement) tenu à Londres.

L’objectif était de promouvoir les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays africains, et renforcer le partenariat avec les nations africaines.

Le président de RDC, Félix Tshisekedi, avait personnellement conduit une importante délégation congolaise à ce grand rendez-vous. Raison de plus pour la RDC de rendre hommage à la Reine Élisabeth.

Enock Issey       

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top