Politique

Décès du Cardinal Laurent Monsegwo : Kinshasa met un chapiteau à disposition pour le recueillement

La disparition de l’Archevêque métropolitain Émérite de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya préoccupe au plus haut point les autorités congolaises.

C’est pourquoi le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a pris part à la réunion préparatoires des obsèques de feu Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé en France dimanche 11 juillet dernier.

Le centre Lindonge situé dans la Commune de Limete, a servi du lieu d’accueil où le Premier Citoyen de la Ville a, ensemble avec le Cardinal Fridolin Ambongo, des hauts membres du clergé catholique ainsi que des membres de la famille de l’illustre disparu , passé en revue les contours de l’organisation des funérailles du Cardinal émérite.

Selon un communiqué de l’archevêché de Kinshasa, la dépouille mortelle de l’illustre disparu arrive ce samedi 17 juillet 2021 dans la capitale congolaise.
Les préparatifs des obsèques ont officiellement débuté ce mardi 13 juillet, l’inhumation étant prévue pour le mercredi 21 juillet.
Le corps sera donc exposé à l’esplanade du palais du peuple le mardi 20 juillet pour une eucharistie et les hommages des officiels, renseigne le communiqué de l’archidiocèse de Kinshasa.

Ainsi, Gentiny Ngobila octroie le site du Chapiteau GB pour abriter les différentes cérémonies du deuil. À cet effet, le lieu désigné est le chapiteau de GB situé dans la concession qui abrite le Super marché Shoprite sur l’Avenue OUA.
L’Hôtel de Ville de Kinshasa rappelle que ce chapiteau est mis à la disposition des membres de famille, amis et connaissances en vue de permettre le recueillement à partir de ce mardi 13 juillet 2021 de 8h à 20h jusqu’à l’arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle de l’Archevêque Émérite, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et cela dans le strict respect des gestes barrières.

Comme il est de coutume, le Cardinal Laurent Monsengwo sera inhumé au sein de la cathédrale Notre-Dame de Lingwala, aux côtés de ses predecesseurs, le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi et le Cardinal Joseph-Albert Malula.

Vu l’urgence, les travaux ont débuté ce mardi 13 juillet 2021. A cela, il faudrait aussi éclairer la lanterne par le fait que, feu le Cardinal Laurent Monsegwo était aussi Cardinal en République du Congo, la République gabonaise, la République Centre-africaine. D’où, ces différents pays peuvent aussi participer à la réussite de ces obsèques compte tenu de ce qu’il représente pour eux.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top