Politique

Décès Gabriel Kyungu wa Kumwanza : Le Grand Katanga et toute la RDC pleurent un patriarche !

Ci-dessous, les réactions de Félix-Antoine Tshisekedi, Jean-Michel Sama Lukonde, Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Le leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est décédé samedi 21 août à Luanda, capitale de la République d’Angola, où il avait été évacué d’urgence pours des soins médicaux. Présent sur la scène politique congolaise depuis les années 1960, Gabriel Kyungu est parmi les treize fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec notamment Étienne Tshisekedi, au début des années 80. Le patriarche meurt alors qu’il dirigeait encore l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, depuis le 20 février 2021, et le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019. Agé de 83 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, était affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga ». Après l’annonce officielle de son décès, plusieurs politiques ont délié leurs langues pour exprimer leurs regrets.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC : ” J’ai appris avec une immense peine, le décès le samedi 21 août 2021, du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Je salue la mémoire d’un homme, dont l’héritage politique s’étend au niveau national et j’exprime toute ma compassion, à la famille biologique de l’illustre disparu, à ses proches ainsi qu’aux militants de son parti politique. ”

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge : ” C’est avec une grande tristesse que j’ai
appris le décès de l’Honorable Kyungu Wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Que son âme repose en paix. Condoléances les plus sincères à sa famille biologique, ainsi qu’à sa famille politique ”.

Martin Fayulu Madidi, Président National de l’Écide/Parti de l’opposition : ” J’ai appris avec tristesse le décès de l’honorable Gabriel Kyungu.
Mes très sincères condoléances à
sa famille biologique et à sa famille politique. Paix à son âme. ”

Moïse Katumbi Chapwe, Président National de Ensemble pour la République (Ensemble) : ” Le coeur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère et un ami. Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille. ”

Propos collectées par Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top