Non classé

Déclaration du cercle vertueux de la jeunesse kasaïenne face à la situation qui prévaut au Kasaï Central

Nous jeunes du Kasaï-Central, fédéré dans le cercle vertueux de la jeunesse kasaïenne, suivons avec douleur le drame qui est en train de se dérouler dans notre province le Kasaï-Central.

Pour une première fois, notre province vit les affres dignes d’une guerre civile. Selon le derniers bilan, plus de 400 victimes ont succombées du fait des affrontements entre les miliciens dit « Kamuina Nsapu » et les forces de l’ordre.

Les dégâts matériels sont aussi importants sans compter le dysfonctionnement du tissu économique de notre province.
Il est clair que toute personne qui aime réellement le Kasaï-Central ne pourrait accepter ni cautionner une telle situation.

Ce drame interpelle aussi bien la nation congolaise que les fils et filles du Kasaï-Central à s’impliquer sans réserve dans la recherche de la paix dans notre province.

Quelques soient les revendications de nos frères et sœur au sein de la milice, nous sommes persuadés que la cessation des hostilités est un préalable à toute discussion. N’est ce pas qu’une sagesse de chez nous dit que « lala ne nzala, ku ladi ne muanda ».

Nous avons besoin de la paix et nous proposons un dialogue pacifique et constructif pour sortir de cette vrille de violence.

Nous sommes aussi particulièrement attristés de constater que dans cette période de détresse, des pêcheurs en eau trouble veulent instrumentaliser le malheur de notre province afin d’en faire un fond de commerce politique.

Nous nous opposons fermement à des basses besognes de cette nature et constatons que la situation actuelle n’est pas liée à l’exécutif provincial qui n’a fait que son travail.

Voilà pourquoi nous félicitons l’esprit de paix et de dialogue du Gouverneur Alex Kande Mupompa et profitons de cette occasion pour lui exprimer notre soutien total.

Le Kasaï-Central et de manière générale, l’espace Kasaïen a besoin de l’apport de tous pour un retour à la paix gage d’un développement durable.

Kuetu Ka Kujiminyi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top