Economie

Dédoublement et usurpation d’identité du DG Lucien Bonyeme Ekofo : La SONAS alerte sur l’existence des faux comptes sur les réseaux sociaux !

En anglais, ” identity theft ”, l’usurpation d’identité se traduit littéralement par le terme ” vol d’identité ”. A ne pas confondre ces deux notions : vol d’identité et usurpation d’identité ! En effet, selon la loi congolaise, l’usurpation d’identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l’émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d’accéder à des droits de façon indue. L’usurpation d’identité touche aussi bien les personnes tant physiques que morales. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter avec la découverte des nouveaux logiciels de montage, l’avènement de la cybercriminalité et la création de nouveaux réseaux sociaux. En République Démocratique du Congo (RDC), la dernière victime en date est le Directeur Général de la Société Nationale d’Assurances S.A., M. Lucien Bonyeme Ekofo. Des sources proches de sa Direction de Communication, nous apprenons qu’un faux compte Facebook, réseau social très prisé par le commun des mortels, a été ouvert par un usurpateur d’identité, non autrement identifié, au nom du patron de la SONAS S.A. Un acte qui porte gravement préjudice à la SONAS S.A. ainsi qu’à son Directeur Général.

Dans sa sale besogne, l’usurpateur d’identité ose même fixer des rendez-vous de travail à ses victimes, leur promettant du travail, des facilités pour l’obtention des polices d’assurances et autres avantages.

” Nous signalons au public que cet usurpateur qui s’amuse sur ce faux compte Facebook, a fixé rendez-vous aux paisibles citoyens, les invitant à voir son assistant M. Shaddrac. Ce dernier n’est pas assistant du DG et ne fait pas partie de l’effectif de la SONAS S.A. C’est donc de l’anarque ”, alerte M. Deco Kizita, Directeur de la Communication. Avant d’ajouter : ” Nous dénonçons ce genre de comportement et condamnons cet acte ignoble qui consiste à rançonner les internautes. Nous vous demandons d’être plus vigilants et de vous désabonner de ce faux compte Facebook qui n’appartient ni de près, ni de loin au Directeur Général de la SONAS S.A., M. Lucien Bonyeme Ekofo. De ce fait, le contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires ”.

Nommé par ordonnance présidentielle à la tête de la SONAS SA en avril 2019 par le Chef de l’Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur Général Bonyeme Ekofo Lucien travaille d’arrache-pied avec son Comité directeur pour remplir les missions suivantes : (1) Sensibiliser la population au système d’épargne par les assurances ; (2) Devenir à moyen terme un générateur des revenus nets pour l’Etat Congolais ; (3) Augmenter la capacité contributive du secteur des assurances au développement et la reconstruction du pays ; et enfin, (4) Récolter les primes des assurances auprès des clients (assurés) afin d’indemniser en cas de sinistre.

Lucien Bonyeme Ekofo, le vrai, est un brillant, un cadre rompu dans la bonne gouvernance. Depuis qu’il est tête de cette importante entreprise du portefeuille de l’État, un vent nouveau et vivifiant souffle au sein de la Société Nationale d’Assurances. Déjà, les prémisses de ce vent rénovateur se fait sentir dans toutes les agences et directions en provinces. Fini les grèves à répétition de triste mémoire, fini encore les retards dans le paiement non seulement du sinistre mais aussi, des salaires des agents. A bon entendeur, salut !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top