Politique

Défis du continent africain : La Covid-19, la restructuration institutionnelle de l’U.A …, menu de la rencontre entre Fasthi et Mustapha Faki

Lannée 2020 a marqué léconomie mondiale par son lot de crises aussi imprévisibles les unes que les autres. En Afrique, elle a surtout éprouvé la capacité dadaptation et de résilience des Etats, dont les dirigeants ont dû se retrousser les manches pour faire face aux difficultés qui se sont présentées à eux. Alors que 2021 annonce pour le continent une multitude de nouveaux projets, la persistance de certaines crises internationales devrait rendre encore plus délicat le travail des décideurs publics qui doivent en même temps renforcer leurs économies et protéger les populations. 

Cependant, les solutions à apporter à ces différentes crises ont été discuté entre le Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, et le Président la Commision de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. C’était au cours d’un entretien de plus de deux heures à huis clos au bureau du President Tshisekedi de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa Ngaliema.

Les deux hautes personnalités ont donc examiné les défis à relever en ce qui concerne la riposte contre la covid 19, la réforme institutionnelle de lUnion africaine, la restauration de la paix en Afrique ainsi que toutes les problématiques qui touchent présentement lAfrique, notamment la crise climatique, la montée du terrorisme, l’operationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Toutefois, Moussa Faki Mahamat a signifié que sa vision sur la résolution de ces différentes crises rencontre exactement celle du président congolais qui se montre très déterminé à rendre le continent plus competitif.

Reste à espérer que lannée 2021 donnera plus de place aux actions quaux promesses, pour un continent qui compte sept des dix pays les plus vulnérables au changement climatique dans le monde, alors quil német que 4% des gaz à effet de serre. Après ce tête-à-tête, la rencontre a été, renseigne la presse présidentielle, élargie à d’autres personnalités dont Madame Michèle Hélène NATOU NDIAYE, la représentante résidente de l’Union africaine en RDC et le Dr NGANDU ILUNGA, Ambassadeur de la RDC en Éthiopie siège de l’UA ainsi que des membres du panel chargé de l’accompagnement du Président TSHISEKEDI dans sa mandature à l’Union africaine.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top