Politique

Délabrement de l’aéroport de Ndolo : Chérubin Okende promet de prendre des mesures audacieuse en vue de prévenir les risques.


À la tête d’une délégation composée, du Directeur général de la régie des voies aériennes (RVA), du directeur général adjoint de l’Autorité de l’avion civile et du directeur des aéroports de la régie des voies aériennes, le ministre de transports, voies de communication, et désenclavement Chérubin Okende Senga, a effectué samedi 21 août, une visite d’inspection à l’aéroport de Ndolo.

 

Après avoir palpé du doigt l’état de dégradation dans lequel se trouve l’aéroport stratégique de Kinshasa, le ministre s’est exprimé en ces termes:
“Le constat est amer! la piste est totalement abîmé et c’est des gros risques que nous ne pouvons plus prendre.
Les autorités du pays sont intéressés par cet aéroport stratégique de la capitale, au lieu de nous référer simplement à l’aéroport de N’djili”, a -t-il dit en substance.
Avec une longueur totale de 2300 mètres, la piste de Ndolo s’est vue illégalement emputer de 700 mètres par, ce qu’on peut qualifier des constructions anarchiques dont magasins et marché qui sont érigés au prolongement de la piste sur la partie appelée “type K”.
Un nom qui rappelle des souvenirs macabres du crache du 08 janvier 1996 où les vendeurs installés sur la partie de la piste ont été tués par une Antonov qui avait raté son décollage.
Prenant la mesure de la situation, Chérubin Okende promet d’agir pour éviter que le pire ne se reproduise.
“Je vais me concerter avec le secrétaire général , le directeur général de l’autorité de l’aviation civile ainsi que de directeur général de la RVA pour que nous préconisions des mesures audacieuse au lieu de subir des évènements”, a promi de faire le ministre de transports.

Il est important de rappeler que cette visite s’est effectué un jour après, l’incendie qui s’est déclaré dans les installations de la régie des voies aériennes.

Un incendie qui a en moins de 3 heures, détruit les locaux de l’exploitation, de l’approvisionnement, des finances et une grande partie du pool informatique, malgré l’arrivée rapide des véhicules anti-incendie de la RVA appuyés par ceux de la Monusco.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top