Politique

Dépolitisation de la CENI : Le Bloc Patriotique projètte une autre marche 27 novembre prochain

Dans le souci de lutter pour le bien être du peuple Congolais , et suite à la forte mobilisation qu’a connue la marche du samedi 13 novembre dernier, le Bloc Patriotique annonce une série des manifestations sur toute l’étendue du territoire national, dans le but d’exiger la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce regroupement dirigé par les branches des confessions religieuses catholique et protestante, ont indiqué dans un communiqué, la tenue d’un sit-in en date du lundi 22 novembre prochain pour la même cause. Et s’en suivra de la marche prévue pour le samedi 27 novembre 2021.

Notons que, cette déclaration qui a conduit à cette décision, a été prise lors d’un point de presse tenue au CEPAS au cours de laquelle ont pris part les forces politiques et sociales qui font partie de cette plateforme.

Au cours de cette rencontre, le Président du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), Jean-Bosco Lalu, a appelé les congolais à se mobiliser pour cette seconde manifestation qui est une marche populaire à protester devant le bureau de la CENI de chaque province :

« La population congolaise de partout est appelée à protester devant les bureaux de la CENI dans chaque province et territoire”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: “Concernant la marche du 27 novembre prochain, cette activité au niveau de la capitale débutera devant le siège de la CENI abrité dans la commune de la Gombe pour chuter au Palais du peuple où un mémorandum sera déposé au Bureau du Parlement”,a-t-il précisé.

Entre temps le Bloc patriotique condamne avec la dernière énergie, la mort du Secrétaire Général Adjoint et porte parole du Parti API, Musoga Kikobua, mardi 16 novembre, à 4 heures du matin, à l’hôpital Saint Joseph, de suite des coups et blessures des agresseurs non encore clairement identifiés.

Le bloc patriotique rappelle qu’il est donc urgent de construire une véritable consensus National autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charge des Forces Sociales et politiques de la Nation notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consensuel dépolitisant son organisation et son fonctionnement.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top