Politique

Depuis Mbuji-Mayi, capitale mondiale du diamant : José Mpanda appelle à la mobilisation générale pour soutenir les actions de Félix Tshisekedi

Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique (RSIT), Maître José Mpanda Kabangu séjourne, depuis le lundi 25 juillet 2022, dans l’espace grand Kasaï. Dans la gibecière du warrior Mpanda, porteur de trois messages forts : 1) L’appel à la jeunesse du Kasaï Oriental à s’enrôler massivement dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’intégrité du territoire national maintenant et dans l’avenir ; 2) L’appel à la vigilance tout azimut face à l’agression dont le pays est victime, tout en sachant que l’ennemi n’est pas seulement l’étranger Rwandais et sa marionnette le Mouvement du 23 Mars (M23), mais aussi, malheureusement, certains compatriotes qui sabotent les actions du Chef de l’Etat pour des intérêts égoïstes, et enfin ; 3) L’évaluation des réalisations des actions du Chef de l’Etat à travers les projets initiés par ce dernier en faveur de la population du Kasaï Oriental. Retour sur le film de l’événement.

En effet, c’est à 16 heures 12 minutes, heures locales, que se posait sur la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi le régulier de la Compagnie aérienne d’aviation (CAA) transportant à son bord le ministre de la RSIT, Maître José Mpanda Kabangu, qu’accompagnait son épouse, madame Jimmy Mpanda.

” Comme en décembre dernier où il est venu en Jean-Baptiste, Me José Mpanda s’est vu accueillir par une foule nombreuse ayant fait le déplacement de l’aéroport de Bipemba. Escorté par cette foule jusqu’à la place de la poste où il a tenu son meeting, celui que les Mbuji-Mayiens ont surnommé « Mpanda wa mayi », pour ses actions sociales en faveur de la population du Kasaï oriental, notamment la desserte en eau de forage par la fondation qui porte son nom, était bel et bien sur une terre conquise. Non sans raison, car ovationné, encensé, exalté, l’homme a eu droit à un accueil exceptionnel qui fait penser à l’entrée du fils de David, le Christ Jésus, à Jérusalem ”, lit-on sur le site du média en ligne Scoop RDC.

« J’étais venu autre fois comme Jean-Baptiste, pour vous annoncer ces projets du président de la République en votre faveur ; je reviens aujourd’hui pour l’évaluation afin de lui faire rapport sur ce qui est accompli et ce qui ne l’est pas encore », a déclaré l’hôte des Est-kasaïens.

Du reste, le ministre José Mpanda Kabangu a remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts visant le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République et pour ses actions à impact visible sur le vécu quotidien de la population entreprises dans la province du Kasaï Oriental. Profitant de l’occasion ainsi offerte, JMK a demandé aux Est-kasaïens, non seulement de le soutenir mais aussi de s’aligner tous derrière lui, mais aussi de lui accorder un deuxième mandat en 2023 pour achever sa vision.

Notons que le ministre Mpanda séjourne au Kasaï Oriental dans le cadre de son congé légal de reconstitution. Autorité morale du parti Congo Espoir, membre du regroupement ADRP au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), son agenda prévoit une rencontre accompagné des responsables sociétaires de l’USN avec le gouverneur de province nouvellement élu pour l’évolution des projets initiés par le président Fatshi, notamment « Tshilejelu », le projet volontariste de Nkuadi et celui financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) dans le cadre du projet de lutte contre les inégalités sociales.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top