Société

Dernier survivant congolais de la seconde guerre mondiale : Le caporal Albert Kunyuku a fêté ses 100 ans par une marche de santé

Le centième anniversaire de naissance de l’ancien combattant congolais de la Force Publique, lors de la seconde Guerre Mondiale Albert Kunyuku Ngoma a été célébré avec pompe, ce samedi 22 mai 2022, en toile de fond, par une marche de santé allant de la gare centrale jusqu’à l’immeuble Royale dans la commune de la Gombe.

Vêtus en t-shirts gris frappé de l’effigie du caporal Albert Kunyuku, les marcheurs composés d’une quarantaine de militaires, de membres de la famille, de proches et des citoyens lambdas venus de toute part ont célébré les 100 ans de naissance du dernier combattant de la guerre de 1940-1945, à travers, une marche de santé organisée à cette occasion.

Bravant le soleil de cet après-midi, ces participants ont parcouru une distance d’environ 4 kilomètres à pied en 1 heures 30 minutes, accompagnant le cortège qui escortait le caporal Albert Kunyuku avec des chants d’honneur, fanfare et cris de joie. « Papa Caporal Wumela seko na Seko » traduisez « Vis éternellement Papa caporal » scandaient-ils chemin faisant.

En outre, cette célébration a permis à la population kinoise de faire la découverte d’un héros caché dans ‘’ l’ombre des oubliés’’ dévoilé en plein jour grâce à l’initiative du réalisateur du film retraçant la vie de ce vétéran, le Professeur José-Adolphe Voto en l’occurrence. À chaque rue, on pouvait entendre « C’est qui cet homme ? » la réponse ne tardait pas sur les lèvres des uns «C’est le dernier combattant de la guerre mondiale 1940-1945», affirmaient-ils.

Pour sa part, le professeur Voto s’est estimé heureux d’avoir permis à cet ancien militaire de la Force Publique d’être connu du grand public à cause de son œuvre cinématographique.
« Il était là. Les gens ne savaient pas et à 94 ans je l’ai rencontré et il m’a raconté son histoire extraordinaire et j’ai dit ça, il faut que les congolais le sachent et il faut que le monde entier le sachent parce qu’on parle trop des vétérans, des Ouest-africains et des tirailleurs. On ne parle jamais des congolais. Et lorsque je l’ai rencontré, il m’a dit que Vladimir Poutine lui a envoyé une médaille de mérite pour avoir entendu son histoire, les combattants africains congolais avaient libérés les alliés russes lors de la seconde guerre mondiale. J’ai voulu mettre cette histoire sur la place publique et aujourd’hui je suis heureux que les gens le connaissent et le monde entier le connaît», souligne-t-il.

À la fin de cette marche de santé, les marcheurs en ont profité pour immortaliser ce moment en prenant des photos avec le caporal Kunyuku. Ce, dans une ambiance conviviale. Dans la foulée, ils expriment leur joie en tant que patriotes d’avoir assisté à ses assises afin d’honorer le caporal Albert Kunyuku.
Ces activités marquants les 100 ans d’âge d’Albert Kunyuku ont été lancées depuis le 20 mai 2022, date correspondant à sa date de naissance par une conférence de presse tenue, dans la salle du spectacle du palais du peuple. Elles vont se clôturer, ce samedi soir par la projection du film ‘’ l’ombre des oubliés’’ réalisé par José-Adolphe, sorti en 2021 dans le même auditorium.
À signaler que cette manifestation a connu la participation du Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.
Pour la petite histoire, le caporal Albert Kunyuku Ngoma est né le 20 mai 1922. Il a été enrôlé de force par la puissance coloniale Belge à rejoindre l’armée à l’âge de 18 ans pour défendre son drapeau lors de la deuxième guerre mondiale. Il a quitté cette institution après avoir servi pendant trois ans précisément en 1946 soit une année après la fin de ce conflit.

GH/YN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top