Société

Deux ans après sa disparition : Une exposition en mémoire du sculpteur Alfred Liyolo à Kinshasa

Le deuxième anniversaire de la disparition du sculpteur congolais de renommée internationale, Maître Alfred Liyolo, a eu lieu le 1er avril dernier. A cette occasion, une exposition de grande envergure en mémoire de l’artiste est prévue dans la ville-province Kinshasa pour commémorer ce grand esprit qu’est Maître Liyolo. Selon sa fille, Mme Myoto Liyolo, ce sera une exposition riche en son et lumière qui va présenter un Liyolo unique à son genre au cours de laquelle il y aura l’exhibition en exclusivité d’une des toutes premières œuvres d’art réalisées par Maître Liyolo juste après la fin de ses études universitaires. A l’en croire, c’est une œuvre inédite que personne ne connait.

 » Le public va découvrir à cette occasion la dernière œuvre faite à Kinshasa par le génie Liyolo quelques jours avant de se rendre à Vienne, en Suisse, où il a rendu l’âme le 1er avril 2019 suite à une courte maladie « , a-t-elle fait savoir.

Le concept qui va marquer cette grande exposition est intitulé  » Liyolo Empreinte « . Ce sera donc l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à cet artiste-sculpteur et plasticien de renommée internationale, à l’occasion de deux ans de sa mort.

 » L’évènement aura bel et bien au mois de mai prochain au centre-ville  », indique notre source.

Le lieu et la date seront communiqués prochainement aux invités et surtout aux admirateurs de ses œuvres en bronze.

Pour sa fille, l’organisation a pensé à associer d’autres disciplines et talents artistiques pour participer à cette exposition commémorative. A cet effet, le comité d’organisation a fini avec la phase de la sélection des artistes qui sont retenus pour prester à cette célébration consacrée à la légende de la sculpture africaine.

Cette commémoration sera clôturée par l’inauguration de la pierre tombale de l’artiste érigée au cimetière  » Nécropole Entre Ciel et Terre  » où a été inhumé Alfred Liyolo d’heureuse mémoire.

Du parcours de l’artiste

Professeur Émérite, Alfred Liyolo a été Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, la plus grande école d’arts en Afrique. En tant que créateur, sa carrière a été couronnée de gloire sur la scène internationale grâce évidemment à sa notoriété et surtout, ses œuvres monumentales en cuivre et bronze.

Ambassadeur de la culture congolaise, feu Liyolo a exposé dans les galeries les plus prestigieuses du monde : Paris (Louvre), Nice et Tokyo (L’unique artiste africain à être reçu par l’empereur Akihito du Japon), Séville (Expo 1992), New York (Art Expo 93), Vienne, Lisbonne (Expo 1998), Beijing, Brussels (2002), Suisse, Afrique du Sud et Dakar (Sénégal).

Le monument des artistes à Matonge dans la commune de Kalamu, dénommé  »Place des Artistes »,  »La femme maraîchère » du triangle situé au croisement des avenues By-Pass et Kimwenza dans la commune urbano-rurale Mont-Ngafula, les  » Bustes des anciens Premiers ministres de la RDC  » situés dans le jardin des premiers à la primature, le décor intérieur de l’immeuble dit  » Intelligent  »…, pour ne citer que celles-ci, sont les dernières oeuvres de l’illustre disparu.

Patou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top