ECHOS DES PROVINCES

Deuxième soirée minière /Haut Katanga : 6 entreprises ont reçu l’approbation de leur cahier de charges par le gouvernement provincial

C’était au cours de la deuxième édition de la soirée minière organisée par le gouvernement provincial à travers le ministère provincial des mines et hydrocarbures, ce mercredi 03 Août, que le nombre des entreprises qui ont reçu l’approbation de leurs cahiers des charges est arrivé à 6 sur les 23 ayant déposés jusqu’à ce jour. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province Jacques kyabula Katwe.

C’est en fait 3 entreprises qui se sont ajoutées sur les 3 premières ayant reçu d’approbation lors de la première édition tenue il ya 9 mois. Le ministre provincial des mines Georges Mawine, qui a circonscri le cadre de cette soirée minière, a rappelé que le code minier fait obligation à tout détenteur d’un droit minier ou d’une autorisation d’exploitation de carrière d’élaborer et de déposer le cahier des charges définissant sa responsabilité vis-à-vis des communautés locales affectées par ses activités minières.
Il ressort que le tableau est sombre. A ce jour 23 entreprises minières sur les 64 que compte le Haut-Katanga ont déposé leurs cahiers des charges.

Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de province Jacques kyabula Katwe a donné les objectifs poursuivis par son gouvernement dans l’organisation de cette soirée minière.
Le patron de l’Exécutif provincial du Haut Katanga a insisté sur la réflexion commune pour des solutions idoines qu’il a toujours promue, en ce qui concerne cette question de l’application des engagements du cahier charges des entreprises oeuvrant dans sa juridiction. « mon objectif en ma qualité d’autorité provinciale et de promouvoir la réflexion commune pour trouver ensemble des voies et moyen de remplir au mieux les engagements des cahiers des charges, afin de satisfaire aux attentes du gouvernement de la République et à celle du gouvernement provincial,» a déclaré Jacques Kyabula Katwe.

A lui de poursuivre : « C’est sur ce ton d’espoir que je veux terminer mon adresse tout en m’acquittant bien évidemment de mon devoir patriotique de rendre les vibrants hommages à son excellence le président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision pour l’émergence du secteur minier et le développement des communautés impactées par des activités minières est pour nous tout un tableau de bord auquel nous devons nous référer constamment pour le succès des projets dans ce domaine.»

Il s’en suivra une brève présentation des atouts, faiblesses, contraintes et pistes de solutions dans le processus de négociation, élaboration, instruction et exécution du cahier des charges.

Après la lecture des arrêtés portant approbation des cahiers des charges, le Gouverneur Jacques Kyabula a procédé personnellement à la remise officielle de ces arrêtés aux entreprises concernées. Il s’agit de Frontièr Sa, MMG, et Excellent Mining.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top