ACTUALITE

Développement du secteur des transports à Kinshasa : Plus de 30 millions USD déjà disponibles pour financer le Plan-Directeur


Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part, jeudi 24 février, à la conférence des bailleurs pour la mise en œuvre du Plan-Directeur des Transports de Kinshasa (PDTK). Devant plusieurs participants dont quelques membres du Gouvernement central, des Représentants des organismes internationaux, des agences gouvernementales de développement comme JICA, le Chef de l’Exécutif provincial a relevé l’importance pour la ville de Kinshasa de se doter d’un Plan-Directeur des Transports adapté aux réalités du moment.

Avec une population estimée à environ 15 millions d’habitants, la ville de Kinshasa est confrontée à d’importants défis liés à son développement démographique, économique, social et des infrastructures notamment, le logement, les transports et bien d’autres.

Gentiny Ngobila Mbaka a fait savoir à l’assistance que la ville de Kinshasa s’est dotée, depuis août 2015, d’un document de planification générale nommé Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération Kinoise (SOSAK), et ce, assorti d’un Plan particulier d’aménagement de la zone Nord PPA. Pour l’Autorité urbaine, ce document d’une importance capitale permettra de relever les défis dans ce secteur et constitue également un cadre de référence pour différentes politiques sectorielles sur les thèmes de l’habitat, de la mobilité, des équipements structurants, des activités économiques, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.

Prenant la parole à son tour, l’Ambassadeur Japonais, Hiroyuki Minami, a expliqué que la coopération japonaise, à travers la JICA, existe entre la RDC et son pays depuis bien longtemps.

” C’est dans ce cadre que pour le secteur des infrastructures, le Japon est intervenu récemment en Avril 2021 avec l’octroi d’un important lot de matériels d’une valeur estimée à environ 9 millions de dollars pour appuyer les travaux d’entretien routier de la ville de Kinshasa afin de permettre aux populations de profiter de ses voiries “, a-t-il renseigné.

GNM a aussi invité les organisations internationales présentes à la conférence des bailleurs de fonds à ne ménager aucun effort pour accompagner la RDC dans ses efforts de développement sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette conférence qui sera suivie d’une table-ronde, la levée des fonds estimée à plus de 30 millions de dollars américains pour couvrir l’ensemble de la mise en œuvre de ce Plan, connaîtra un apport considérable du Japon. Ainsi, à l’horizon 2040, la configuration du secteur des transports dans la ville de Kinshasa subira une cure de modernité adaptée aux réalités démographiques et économiques de la capitale congolaise.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top